Cailles Poêlées au Petit Epeautre, sauce au Café. Fronton Bio Alabets

Publié le par Isa-Marie

Les cailles ont cette saveur un peu gibier qui permet de réaliser des plats pleins de caractère.

Ici je les ai poêlées et cuites au vin blanc sec de l'Ile de Ré comme souvent. Et la sauce à mi parcours est parfumée au café. En fait au départ je pensais préparer deux plats différents. De ce concours de circonstance est née cette recette parfaitement délicieuse, à vous d'essayer !

Cailles Poêlées au Petit Epeautre, sauce au Café. Fronton Bio Alabets

Pour deux il faut :

Deux cailles bien élevées (achetées chez le volailler de confiance)
Huit champignons de Paris
Un verre de Petit épeautre
Une branche de romarin
20 ml de café (préparé au percolateur)
Deux échalotes
Vin blanc sec de l'Ile de Ré
Sel et poivre du moulin
Une mangue
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Parer les cailles, détailler les cuisses et les suprêmes, les assaisonner. Laver les champignons et les couper. Passer le petit épeautre sous l'eau fraîche, dans une passoire.

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive puis ajouter les cailles côté peau pour les faire dorer et les champignons. Lorsque les champignons ont rendu leur eau, arroser de vin blanc généreusement et laisser cuire à petit feu. Lorsque le vin blanc sera presque évaporé, verser le café et laisser réduire à nouveau. Le temps total de cuisson est d'environ 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps cuire le petit épeautre selon les indications du paquet, avec le romarin effeuillé (les feuilles dans l'eau de cuisson).

Détailler la mangue en petits cubes.

Dresser :

Le petit épeautre au romarin, les cailles et leur garniture de champignons, la mangue crue. Se régaler !

Taste report :

Les cailles sont tendres et très parfumées, avec des notes rondes qui contrastent avec l'acidité de la mangue. Le petit épeautre garde de la mâche, c'est une céréale de choix, de Provence, ici délicatement parfumée de romarin, herbe de garrigue. La sauce est étrangement pleine de caractère mais pas trop forte, elle a coloré les champignons et les cailles. Un joli plat !

Accompagnement :

Ce plat a été dégusté avec un Fronton bio, Alabets. C'est un pur Negrette, je vous en parle dans un billet spécial tout bientôt car c'est une belle découverte.

 

Cailles Poêlées au Petit Epeautre, sauce au Café. Fronton Bio Alabets

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 27/03/2017 16:31

un très joli plat de fêtes