Pierre Paul Rubens, par Valérie Mettais

Publié le par Isa-Marie

Rubens le Flamand... Il est connu pour être le maître de la Peinture Baroque, influencé par la Renaissance italienne. Amis de grands souverains européens, il a aussi mené une belle carrière de diplomate.

Du 4 octobre 2017 au 15 janvier 2018 le Musée du Luxembourg lui consacre une exposition intitulée "Portraits princiers"...

Pour accompagner l'événement, j'ai choisi de vous présenter le très beau livre Pierre Paul Rubens, de Valérie Mettais, Historienne d'Art, diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne...

Pierre Paul Rubens, par Valérie Mettais

Au Sommaire :

Roi des Peintres, peintre des rois
Une culture classique et humaniste
Apprendre le métier de peintre
Découvrir l'Italie
Décorer Anvers et ses églises
Atelier, assistants, collaborateurs
292 m2 pour une reine mère
"Je suis l'homme le plus occupé"
La beauté d'Hélène
L'"Appelle du Nord"
La querelle du coloris
Du baroque
"Cet Homère de la peinture"
Le vertige et l'opulence

Les chefs d'ouvre

Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie
Référence des citations mentionnées dans le texte
Index des oeuvres
 

Pierre Paul Rubens, par Valérie Mettais

J'adore la présentation de ce livre :

Avec beaucoup de finesse, l'auteure présente dans une première partie la biographie de Rubens sous a forme de courts chapitres (voir ci dessus dans le sommaire). Tous marquent des étapes de la vie du peintre à travers les temps forts de sa brillante carrière.

Cela donne à l'ouvrage un rythme passionnant, dynamique, et on se régale du style tonique et tout aussi habile que cette mise en scène de la chronologie.

Autoportrait de Rubens, vers 1628, Huile sur bois, 61 x 45 cmAnvers, Rubenshuis

Autoportrait de Rubens, vers 1628, Huile sur bois, 61 x 45 cmAnvers, Rubenshuis

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation des oeuvres de Rubens.

Là encore Valérie Mettais jour l'originalité. Au lieu de présenter chaque oeuvre par son titre, elle la présente par quelques mots un brin sibyllins, qui la caractérisent et donnent envie d'en savoir plus...

"Un nu stoïcien" fait référence à l'étude de la mort de Sénèque, "Montrer cacher" évoque le portrait d'Hélène Fourment, aussi appelé "La petite pelisse", qui est une figure de Vénus sortant du bain faussement habillée, donc réellement dénudée... "De noir et de blanc" évoque le portrait de Marie de Médicis, reine de France...

J'aime beaucoup la fraicheur du portrait de Suzanne Fourment Luden (vers 1622 1625)

J'aime beaucoup la fraicheur du portrait de Suzanne Fourment Luden (vers 1622 1625)

Les présentations des oeuvres sont d'autant plus habiles qu'elles se font toutes sur deux pages, avec toujours la reproduction du tableau à droite et sont explication à gauche : en quelques paragraphes on saisit tout ce qu'il faut savoir du tableau, ses techniques, avec un regard original qui livre les clefs pour comprendre le message de chaque toile. C'est un tremplin pour faire des recherches et continuer la découverte.

Valérie Mettais livre l'essentiel de l'oeuvre de Rubens, en le rendant passionnant. Elle extrait toutes les informations et nous les fait découvrir en mettant l'accent sur le sujet et son époque autant que sur les partis pris du peintre.

Figure emblématique de la peinture baroque, Rubens a traité avec brio des sujets comme les scènes religieuses, les mythes ou encore les portraits historiques. Cet album propose une sélection des tableaux les plus représentatifs et célèbres de son oeuvre, en donnant une place importante aux portraits princiers.

Magnifiquement illustré, cet ouvrage retrace un itinéraire complet à travers l'oeuvre de Rubens. En même temps il nous permet de comprendre sa carrière parallèle, de diplomate.

 

Pierre Paul Rubens
Valérie Mettais
19 cm x 23,5 cm
128 pages
Relié sous jaquette
ISBN 9 782035 941794
12,90 €
Septembre 2017
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sylvie 12/10/2017 11:47

Merci pour l'information sur l'exposition et aussi pour ce livre, le prix est abordable et il a l'air génial.
J'adore ton blog