Salade de Chou Rouge aux Clémentines

Publié le par Isa-Marie

Tonique, croquante, healthy, aujourd'hui je vous propose une salade d'hiver ! 

Elle tient au fait que j'ai pu acheter un demi chou rouge seulement à ma biocoop. Car toutes les fois où j'en ai acheté un entier nous ne sommes jamais arrivés au bout... Ce que j'aime avec le chou rouge c'est son aspect, hypergraphique, sa couleur, purple absolu, et son côté crunchy. Lorsqu'on le mange on a l'impression d'être des lapins !

Je le trouve particulièrement délicieux associé à des clémentines de Corse, et une petite sauce tonique... Voici la recette...

Le chou fait partie des aliments "santé", et cru il est encore meilleur...

J'oubliais : lorsque je sers cette salade, je propose de le manger à la cuiller. Piquer des morceaux de chou à la fourchette est un exercice hasardeux que je n'impose pas à mes gourmands !

Salade de Chou Rouge aux Clémentines

Pour deux il faut :

Un quart de chou rouge
Quatre clémentines de Corse
Quelques feuilles de persil plat
1 cs de graines de sésame
1 cs de moutarde
2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
1 cs de vinaigre balsamique de Modène IGP
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

Action :

Peler les clémentines à vif à l'aide d'un couteau (dentelé, cela marche mieux) et extraire les segments. Se mettre au dessus d'une jatte pour récupérer le jus qui va immanquablement couler. Mélanger ensemble le jus de clémentines, l'huile, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre et le piment d'Espelette.

Couper le chou rouge en lamelles plus ou moins épaisses selon votre goût. Personnellement je trouve que si elles sont épaisses il est plus facile à manger. Epaisses mais pas trop grandes. Histoire de ne pas éclabousser de sauce à la dégustation.

Mélanger le chou dans la sauce, puis dresser avec les graines de sésame et les segments de clémentines. Se régaler !

Nb : avec le chou restant, je découpe de larges lanières que j'emporte au boulot, en coupe faim. Je les croque crues, leurs crunch se suffit à lui même !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

claude 26/11/2017 19:12

Joli mélange! le chou rouge en salade est souvent sur notre table en cette saison , et cette association me tente bien .