Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est un bonheur. Bonheur des portraits peints par Titouan Lamazou, Bonheur de la découverte de ses techniques de dessin et de travail des couleurs, Bonheur de l'ambiance qu'il instaure. Et quelques petits trucs en plus...

Je vous raconte pourquoi je suis séduite par cet ouvrage...

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Titouan Lamazou est à la fois navigateur et peintre atypique. Navigateur, il a parcouru le globe, établi des complicités de loup de mer avec Eric Tabarly, et remporté le Vendée Globe (entre autres...). Artiste, il a fait les Beaux Arts et a illuminé de ses toiles les expositions du Musée des arts Décoratifs, du Musée de l'Homme, de la fondation Cartier (entre autres aussi...)...

Et puis surtout il est amoureux des femmes, qu'il peint avec beaucoup d'audace dans les couleurs et de beauté dans la technique, on dirait qu'il peint des âmes tellement ses portraits sonnent juste.. 

Dans ce livre nous pénétrons dans son univers, il nous ouvre son carnet de croquis et ses cartons à dessin...

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Le sommaire s'installe de façon très originale sur une carte du Monde, ponctuée des prénoms des femmes qu'il a peintes sur tous les continents... Mais pas que...

Au Sommaire :

Avant propos de Titouan Lamazou

Présentation des différents statuts et mode de réalisation de mes portraits

Présentation de la méthode usuelle pour réaliser un portrait "à vue de nez"

L'atelier des couleurs (suit une liste de 31 prénoms, dates, villes et pays)

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

La première partie présente des portraits "à vue de nez" : Blessing, Meï Meï, où à partir de photographies : Assietou, Mariam...

Et Titouan décortique sa technique de dessin, avec un simple crayon ou à l'aide d'outils télescopiques, ou encore d'huile sur photo. Ses explications se nourrissent de techniques de Van Eyck, du Caravage, toutes les explorations des peintres l'inspirent, y compris celle d'Andy Warhol.

Au fil des pages c'est note culture G qu'il entretient, en nous parlant de Dürer ou en nous expliquant comment il a fait ses armes : en recopiant dans les livre ou les musées, les oeuvres des maîtres du passé.

Il nous explique comment il commence un portrait, ce qu'il fait et choisit de ne pas faire, comment le fil à plomb est son outil principal... Le livre est un vrai cours pratique !

 

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

J'adore ses nuanciers dans l'Atelier des couleurs...

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

La seconde partie du livre est la mise en pratique. Avec à gauche un portrait et ses explications, et à droite les contours, que l'on peut compléter en aposant les couleurs comme sur le modèle.

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Et là, la leçon est immense. On apprend les jeux d'ombres et de lumières, les astuces colorées pour suggérer les carnations de peau. Très vite on adhère à sa perception des nuances et un portrait de jaune et bleu (voyez celui  de la couverture) devient d'une évidence confortable alors qu'à la base ce ne sont pas les couleurs auxquelles on penserait pour peindre Déborah. Des explications sur sa personnalité (elle est caporal de l'armée française) nous confortent dans ces choix. Titouan Lamazou est un magicien des lignes et des couleurs.

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Je me souviens avoir été fascinée par une de ses expositions de portraits de femmes à Paris : son style est unique et complètement novateur.

Les pauses de ses sujets, les cadrages, les traits et les coloris sont exceptionnels.

Et cet ouvrage nous offre les clefs de son art, avec beaucoup de technique, de détails sur son style qui intéresseront les peintres amateurs ou confirmés, ou les curieux.

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

J'aime ce livre formidable pour sa générosité. il est rare qu'un artiste livre les secrets de son art.

J'aime ce livre pour son côté "raw" : les pages sont animées de croquis, de notes manuscrites, la couverture est en kraft... Mais il y a beaucoup de finesse et de raffinement aussi dans la mise en page et dans cette démonstration façon cours d'art plastique. Les lettres du titre sont incrustées dans le papier. Le sommaire on l'a vu plus haut est une ode à Raquel, Pascaline, Yambé, Kabari ou Samira... Les palettes qui accompagnent les portraits, sur le côté, terminent de donner le mode d'emploi de chaque visage.

Titouan Lamazou nous offre l'envers du décor. Et pourtant cet ouvrage est auréolé d'une atmosphère, on y sent une jolie complicité entre le peintre et ses muses, il y a de l'humain infiniment philosophique dans ces images si personnalisées et belles...

 

Titouan Lamazou L'Atelier des Couleurs, Femmes du monde

Ce livre est pour :

Les peintres, amateurs ou confirmés on l'a dit plus haut
Les voyageurs
Les poetes
Les amoureux des jolies atmosphères
Les fans de Titouan Lamazou
Et tous les autres...

 


L'atelier des Couleurs, Femmes du Monde
Titouan Lamazou
32 cm x 26 cm
96 pages
ISBN 9 782742 449439
19,90 €
Avril 2017
Editions Gallimard

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

mayalen 19/12/2017 10:52

Tu as tout bien ressenti de cet artiste . Nous ici en Béarn, c'est une de nos gloires locales dont nous sommes très fiers. Un sacré bonhomme comme on dit! et d'une grande simplicité.

dominique clemgeek26 18/12/2017 23:40

Bonsoir Isa, merci pour ce beau livre!
Je vais courir à la Fnac pour me l'offrir pour Noël !!