On aide Pompon

Publié le par Isa-Marie

Pompon, c'est notre hérisson. Il est dans le jardin depuis des années et il a sa place chez nous. En ce moment les hérissons, et beaucoup d'autres animaux, les oiseaux aussi, manquent d'eau et ont du mal à se nourrir à cause de la sécheresse.

Alors on dissémine un peu partout dans le jardin des spots d'eau.

Et en ce moment on aide pompon. On lui donne à manger (ce que Dundee laisse car elle ne finit jamais son plat) je le dépose à un endroit du jardin qui convient au hérisson. Le check point choisi est près des bamboos, il peut y venir en étant "à couvert".

On aide Pompon

On le lui dépose le soir, ainsi il peut venir pendant la nuit. Et cela l'aide à tenir car en ce moment on ne voit plus de limaces ni d'escargots...

On aide Pompon

En fait Pompon nous connait et parfois il répond à son nom. Il n'a pas peur de nous... Et il a un sacré flair aussi.

Un matin nous l'avons retrouvé dans le plat de Dundee, dans le cellier. Il a trouvé que chasser les sachets de nourriture pour chats était plus rentable que de courir après les mulots et autres gastéropodes.

Il est entré... par la chattière, guidé par le parfum d'une bonne perspective de repas. Mais il n'arrivait plus à sortir, c'est son tapage de forcené qui nous a prévenus.

On aide Pompon

On dit qu'un jardin qui abrite un hérisson n'a pas besoin d'antilimaces et autres produits. Ou l'inverse : c'est parce que nous n'en utilisons pas que les hérissons peuvent y habiter.

Car en fait pompon est plusieurs, nous avons (au moins) trois hérissons !

Nb : sur la photo on aperçoit ce qu'on ne voit pas souvent : la queue du hérisson !

 

Et vous, avez vous vous aussi un hérisson dans votre jardin ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Catherine D 25/10/2018 06:57

Extraordinaire le hérisson par la chattière !
Faites des bisous de ma part a vos protégés...

Marie-claude 07/09/2018 13:49

L'an dernier, j'ai aperçu un hérisson qui trottinait sous nos chaises pendant le diner dans le jardin et depuis je pose quelques petits morceaux de fromage ou autres friandises toujours à la même place dans un petit plat et le matin : plat net !
Cette année, dans le jardin,mon mari a vu deux hérissons en pleine action dans une position intéressante !!! Le chat est passé à côté sans s'arrêter. Nous aurons peut-être une naissance ?
Bonjour à Pompon.

Marie-claude 07/09/2018 13:41

L'an dernier, j'ai aperçu un hérisson qui trottinait sous nos chaises pendant le diner dans le jardin et depuis je pose quelques petits morceaux de fromage ou autres friandises toujours à la même place dans un petit plat et le matin : plat net !
Cette année, dans le jardin,mon mari a vu deux hérissons en pleine action dans une position intéressante !!! Le chat est passé à côté sans s'arrêter. Nous aurons peut-être une naissance ?
Bonjour à Pompon.

Virginie 17/08/2018 06:18

Un hérisson a fait une halte dans notre jardin pendant le mois de juillet mais il est reparti. C'est son bruit dans les bambous qui nous a prévenu de sa présence. je lui mettait de l'eau également et des œufs.
Ici aussi pas de traitement chimique mais un bon désherbage à la main. Quel bonheur de voir une p'tite boule de piquants se promener dans le jardin...

Elodie 17/08/2018 00:47

Comme ce post est le bienvenu ! Par la plus grande des surprises, une nuit, je suis allée pour arroser le jardin et en avançant, j'ai trouvé une boule, pensant en premier lieu à un ballon des enfants

Magalie 16/08/2018 20:35

ça fait 2 ans que j'en vois parfois dans mon jardin qui est également cultivé sans produits chimiques :-) mais on les aperçoit uniquement sur un coup de chance en nuit.

chantal SEVESTRE 16/08/2018 18:25

Moi ce n'est pas Pompon mais Nestor mais je pense qu'il se débrouille seul, il a de l'eau à volonté puisque nous avons un étang ; des limaces et des souris il doit se l'est disputer avec Minouchette mais nous ne pouvons lui donner de croquettes sou peine de voir tous les chats du quartier dans le jardin... Il dort sous la haie d'hortensia pour le moment.

mamiekeke 16/08/2018 18:15

Hélas non pas de hérisson , mais des crapauds ou grenouilles car elles sont moches toutes brunes à pustule , il parait qu'elles portent bonheur aussi au jardin qui les possèdent alors on est deux chanceuse , sauf que mes grenouille coassent ha ha ha , quelle horreur .
Bonne soirée et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

josiane 16/08/2018 15:02

Nous avons 3 pic pic et nous leur donnons en ce moment des croquettes chats

jackie 16/08/2018 14:16

J'adore, je n'ai malheureusement pas de hérisson mais c'est certain que si j'en découvrais un je le chouchouterais pleinement. Bises

ManueB 16/08/2018 11:22

j'habite en ville avec un jardin mais je ne crois pas qu'il y ait un hérisson mais on a pas mal de fouines par contre !

manue :)

Sara 16/08/2018 11:08

J'aimerais autant avoir un tel jardin, bien sûr avec un hérisson ponpon!