Cacao Cru et Physalis, Ethiquable

Publié le par Isa-Marie

On connait tous le chocolat, le cacao. Mais le cacao cru ? Le cacao cru apporte des arômes tanniques, des notes florales, il nous entraîne dans l'exploration de nouvelles nuances de saveurs...

Notre palais reste assez en attente, enfin je parle du mien, j'adore jouer à découvrir de nouveaux parfums, me surprendre, les plaisirs de bouche sont finalement plus dans la qualité que la quantité. Et j'ai remarqué que plus on s'amuse, car c'est un jeu exploratoire, à capter des nuances de goût plus on affine son palais qui affûte ses capteurs. D'ailleurs c'est un peu une démarche épicurienne, que de s'apprendre à être exigeants, à sortir du "j'aime, j'aime pas" pour tenter de décrypter les sensations. Du coup on se forge une sorte de nuancier sensoriel perso.

Aujourd'hui c'est le cacao cru associé au physalis que j'ai exploré... Je partage avec vous...

Cacao Cru et Physalis, Ethiquable

Il s'agit d'un cacao de l'Equateur, une escale originale en Amérique latine... D'abord le cacao est une variété native, il ne s'agit pas de ces productions intensives et imposées à une terre et à des hommes. Pas non plus une variété hybride. Et parce que le cacao est cru, il conserve ses nutriments, ses bienfaits. 

Au lieu d'être torréfié classiquement, le process du cacao passe par un traitement naturel... Les cabosses sont récoltées dans des sacs à l'hygiène irréprochable et sans contact avec le sol. Le transport vers le lieu de transformation n'excède pas une heure. Les fèves sont mises à fermenter dans des caisses protégées de moustiquaires 3 à 5 jours comme pour le cacao classique. Puis séchées sur des claies protégées de voiles, broyées, conchées, moulées et enfin emballées sur place.

Les producteurs et transformateurs artisans locaux perçoivent 30 % du prix final des tablettes. D'où le nom de la marque "Ethiquable". Le respect du produit et celui des hommes, des territoires est au coeur de cette production. Et la saveur ?

Cacao Cru et Physalis, Ethiquable

J'ai testé trois saveurs, celle qui me plait le plus est aux physalis...

Cacao Cru et Physalis, Ethiquable

Le cacao est assez fort, fruité, floral. Et les physalis séchées (qui viennent d'Equateur elles aussi), apportent une texture un brin shewy, et surtout une saveur acidulée. Leurs graines donnent du croquant, la note finale est très bonbon...

Cacao Cru et Physalis, Ethiquable

On le déguste comment ?

Avec un Thé...
Avec un Café...
Avec une pointe de fromage...
Avec des poires...
On le met dans ses poches pour bien commencer la journée...

Enfin, le principe de la marque Ethiquable me plait pour son principe : sur chaque produit je trouve l'explication de "ce que je croque" et de "ce que je défends". Et ces produits sont bio. On les trouve très facilement en gms et ils ne sont pas plus chers que d'autres, non bio, non éthiques !

Et vous, comment dégustez vous le chocolat ?
Quel est votre chocolat préféré ?
A t il un petit côté doudou pour vous aussi ?

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 03/12/2018 06:19

merci de me faire connaitre ce cacao
bon début de semaine à toi

Marie 02/12/2018 16:36

Je vais l'essayer aussi. Je navigue entre toutes les provenances dans cette marque de petits producteurs mais je désespère un peu de ne pas sentir aussi bien que cela les différences. Mon palais n'est pas assez éduqué !

ManueB 02/12/2018 11:22

j'ai justement envie de découvrir le chocolat cru, voilà une marque à essayer !!


manue :)