Epinards à la Crème, parfums iodés et copeaux d'Ossau Iraty

Publié le par Isa-Marie

Ils sont fondants, la sauce est crémeuse et parfumée d'échalotes, des paillettes de dulse apportent un petit croustillant, tandis que les oeufs de truite éclatent sous le palais... Pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté des copeaux d'Ossau Iraty qui ont commencé à fondre... Ce plat est un jeu de textures et de vitamines...

J'achète des épinards lorsqu'ils arrivent, tout frais, à ma biocoop. Ils sont beaux, les feuilles sont bien entières car elles sont cueillies à la main et du coup la corvée de préparation n'en est plus une car c'est un plaisir de préparer de si beaux produits... Je les lave dans trois eaux successives, la première additionnée d'un peu de vinaigre blanc.

Voici la recette...

Epinards à la Crème, parfums iodés et copeaux d'Ossau Iraty

Pour deux il faut :

800gr d'épinards environ
2 échalotes
20 cl de crème (ici de soja)
QS de dulse en paillettes (magasin bio)
QS d'Ossau Iraty
QS d'oeufs de truite
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Epinards à la Crème, parfums iodés et copeaux d'Ossau Iraty

Action :

Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive, à feu doux.

Pendant ce temps, lancer une cuisson à la vapeur (faire chauffer l'eau) et préparer les épinards. Les trier un par un, ôter les queues si elles sont trop grosses et les baigner dans un grand saladier d'eau fraîche additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Les changer d'eau trois fois (personnellement je les vérifie feuille à feuille, je ne sais pas si tout le monde fait cela ?). Les cuire à la vapeur.

Verser la crème avec les échalotes et assaisonner.

Servir les épinards égouttées directement dans les cassolettes. Couvrir de crème aux échalotes. Parsemer de dulse, d'oeufs de truite et de copeaux d'Ossau Iraty... Ajouter un peu de fleur de sel... Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Nicole MASSON 27/03/2019 12:22

Je n'ai jamais essayé de les cuire à la vapeur. Moi j'aime les petites pousses crues en salade avec une vinaigrette crèmée au curry et quelques fines tranches de gros champignons de Paris. Ou alors (oh hérésie !) en boite de conserve hachés. une fois cuits, je n'aime pas trop sentir les feuilles.

Naniland89 25/03/2019 07:14

une recette que j'aime beaucoup, un vrai délice en ce début de printemps

Cali 24/03/2019 13:09

C'est beau comme un tableau ;-)