Tarte aux Pommes et au Chocolat

Publié le par Isa-Marie

C'est une tarte hyper gourmande, très "Pommes" et très "Chocolat" aussi... Elle est moelleuse et les saveurs sont nettes, grâce à quelques petites astuces...

La saveur acidulée de la pomme (j'ai choisi des "Juliet", bio) est renforcée par le jus de citron, qui lui évite aussi de s'oxyder à la cuisson. Et la saveur du chocolat (cacao en poudre, amer à la base) est renforcée par un trait de fève tonka...

La menthe, ajoutée après la cuisson, donne une touche "after eight" et l'ensemble est très "bonbon"...

Tarte aux Pommes et au Chocolat

Pour une tarte de 22 cm x 22 cm il faut :

Ma pâte à l'huile d'olive, recette ici click
5 pommes Juliet, bio
4 cs de cacao amer en poudre
3 cs de sucre de canne bio
50 gr de poudre d'amande
QS de fève Tonka
1 oeuf
Baies rouges (ici des caseilles décongelées)
Menthe fraîche
1 jus de citron bio

Action :

Peler 3 pommes et les couper en petites lamelles fines. Les mettre dans une casserole avec le jus d'un demi citron et un trait d'eau et cuire à feu doux pour esquisser une compote.

Chemiser le moule de pâte.

Battre le blanc d'oeuf en neige. Mélanger dans une jatte la poudre d'amande, le sucre, le jaune d'oeuf,  le cacao, donner 3 petits coups de râpe de fève tonka, la "compote" de pommes (qui ne doit pas être liquide attention) et incorporer le blanc d'oeuf en neige. Napper le fond de tarte de la préparation.

Peler les pommes restantes et les couper en quatre, puis en lamelles. Dans une jatte, mélanger le demi jus de citron restant avec un petit trait d'eau et y plonger les lamelles de pomme quelques instants pour qu'elles s'imprègnent bien puis les déposer sur la couche de préparation au chocolat.

Enfourner 30 minutes à 200°

Au sortir du four ajouter les fruits rouges et les feuilles de menthe... Se régaler !

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ManueB 06/05/2020 10:05

je suis fan de tes tartes !!!!!!!!

manue