Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui 23 octobre 2020 c'est le Champagne Day ! Jolie façon d'ouvrir le Week End ! Le Champagne est magique et plus que jamais nous avons envie de ses jolies bulles fines en ce moment ! Parfois il faut faire venir la vie comme on aimerait la prendre, et garder le moral, Ho Hisse et Hauts les Coeurs...

Le Champagne Day c'est la journée internationale des amateurs du Champagne depuis 2009. Et ce matin j'ai eu la chance de recevoir à domicile pour fêter cela une très jolie cuvée de la part du Champagne de Vignerons... A l'orée du Week End j'ai immédiatement étudié sa fiche organoleptique et ai imaginé un accord pour le déguster avec mon amoureux. J'ai choisi un plat facile mais savoureux, qui se marie parfaitement avec la cuvée que j'ai reçue...

Il s'agit de noix de Saint Jacques (la saison est enfin ouverte) snackées puis déglacées avec un soupçon de Champagne, servies avec un nid de linguines à l'encre de sèche, servies avec la cuvée BSA Champagne Julien Couvent. Nous nous sommes régalés ! Oui nous avons pu faire cela dès ce midi car nous sommes tous les deux en télétravail. Si vous voulez tenter la recette à votre tour dès ce soir, ou ce week end, suivez les instructions, la recette est aussi facile que délicieuse, les choses simples sont souvent les meilleures...

Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

Pour deux il faut :

6 noix de Saint Jacques
1 échalote
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
3 branches de thym
1 pointe de tamari
20 cl de crème (ici de soja)
250 gr de linguines à l'encre de sèche
Un citron vert bio
1 toupet de sauge ananas
Fleur de sel
 

Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

Action :

Préparer les linguines selon les indications du paquet (8 minutes à l'eau bouillante pour moi, et un trait d'huile d'olive en fin de cuisson).

Pendant ce temps, faire revenir l'ail et l'échalote émincés dans un généreux filet d'huile d'olive, avec le thym et le laurier. Ecarter les aromatiques en périphérie de la poêle et saisir les Saint Jacques 30 secondes de chaque côté. Réserver les Saint Jacques au chaud et déglacer la poêle avec un trait de champagne. Verser la crème et mélanger après avoir ôté le thym et le laurier. Ajouter un trait de tamari, rectifier l'assaisonnement.

Servir immédiatement : les linguines en rond dans une assiette légèrement creuse. Au milieu, verser la sauce, puis déposer les Saint Jacques dessus, avec quelques pépites de fleur de sel. Râper un trait de zeste de citron vert au dessus des noix de Saint Jacques. Ajouter le toupet de sauge ananas. Se régaler aussitôt, avec le champagne... Geoffrey Orban, qui est ambassadeur de Champagne et absolument passionnant, d'ailleurs je vous invite à visiter son site ici click, m'a appris à déguster le champagne pour un accord mets et vin. Contrairement à ce qu'on nous a appris lorsque nous étions gamins, il ne faut pas terminer la bouchée de ce que l'on déguste pour ensuite porter le verre à sa bouche. Il faut, justement, saisir un peu de chaque élément du plat, et, en même temps, porter une gorgée du champagne choisi à son palais. L'alchimie de l'accord se fait dans notre creuset personnel, ce sont nos papilles qui saisissent toute la simultanéité de l'harmonie. Mâcher légèrement permet d'ouvrir les mets et de libérer les bulles qui se mêlent, et si l'accord est réussi, le vin, plus le plat créent une troisième arrangement, qui est l'accord, justement. 

Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

Ici c'est le Champagne Couvent Julien, Brut sans année, qui a apporté sa saveur au plat de Saint Jacques pour créer une troisième entité, celle de l'harmonie de la réunion des deux.

Cette cuvée est issue de Chardonay à 20% et de Meunier à 80 %. Les vignes sont anciennes, elles ont 35 ans. L'année de base de la récolte est 2007 et la proportion de vins de réserve utilisés est de 55%.

Pour faire la dégustation, on observe :
L'oeil : ici de fines bulles vies, fluides, forment une robe de couleur or jaune, à l'intensité pâle
Le nez : on hume des fruits jaunes, fleurs jaunes, des fruits exotiques et des accents de cumin
Les arômes : oon pressent l'aubépine, la poire, l'orange, la pomme, la pâte de coing, l'ananas
La touche minérale : humifère, silex
L'accord : en bouche, l'attaque est souple, fraîche, à l'effervescence fondue, avec une matière fruitée pulpeuse, gourmande. On ressent une impression de fraîcheur qui se marie avec les noix de Saint Jacques à peine cuites, juste "à la nacre". La finale fondue, un brin saline est un écho à la fleur de sel.
La saveur ronde du champagne répond aux linguines nappées de sauce crémée. La petite minéralité du Champagne, avec une empreinte de fruits s'accorde avec le zeste de citron un brin coquin, qui est comme un condiment.
J'ai servi cette cuvée à 10 degrés, puis le Champagne s'est adapté à la température du plat...

Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

Ce champagne est un Champagne de Vignerons.

La bannière collective Champagne de Vignerons regroupe plus de 4000 vignerons et coopératives de Champagne. Elle a été créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, devenant ainsi la seule bannière collective portée par un syndicat. Une singularité qui lui permet de revendiquer une identité et des valeurs fortes : l'artisanat, l'authenticité, la proximité, la création de cuvées rares et uniques.

Saint Jacques crémées, Linguines à l'Encre de Sèche et Champagne Couvent Julien pour le Champagne Day !

L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 26/10/2020 07:01

Merci pour ce doux moment sur ton blog
passe une agréable semaine

ManueB 25/10/2020 10:28

magnifique plat, bravo !

manue