Magret de Canard aux Pommes, Sauce crémée au Cidre Rosé

Publié le par Isa-Marie

Le magret est rosé, les pommes sont juste revenues dans la graisse de canard, la poêle est déglacée au cidre puis crémée, c'est un petit délice !

Les pommes se gardent vraiment bien ! Celles ci on les a cueillies en août, tout à fait par hasard, en faisant une halte pique nique dans la Vallée de la Loire. C'était entre deux confinements, nous n'avions pas envie d'aller au restaurant, nous voulions vraiment profiter du grand air. Et tout à fait par hasard, en suivant un chemin sans savoir où il allait, nous avons abouti dans un ancien verger à l'abondon mais plein de charme. Le dessert sur place était tout trouvé, il y avait des vignes, des mûriers, des framboisiers, et des pommiers. Nous avons fait une petite cueillette très raisonnable et j'ai gardé ces pommes avec les notres. Ce qui est rigolo lorsqu'on garde des pommes, c'est que leur saveur se concentre. Bon pas éternellement bien sur mais on peut facilement les garder quelques mois. C'était le cas ici, et comme elles n'étaient très certainement pas traitées, j'ai laissé leur peau. Elles étaient incroyablement parfumées...

A vous d'essayer !

Magret de Canard aux Pommes, Sauce crémée au Cidre Rosé

Pour deux il faut :

Un magret de canard
4 pommes bio
10 cl de crème (ici de soja)
1 verre de cidre rosé
Une branche de chou kale
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
Les feuilles d'une branche de thym
Sel et poivre du moulin

Magret de Canard aux Pommes, Sauce crémée au Cidre Rosé

Action :

Strier la peau du magret. Faire chauffer la poêle et poser le magret côté peau. Laisser la peau griller et rendre son gras pendant 10 minutes. Retourner le magret et le cuire 5 minutes de l'autre côté. Ajuster les temps en fonction de son épaisseur. Vérifier la cuisson et réserver.

Filtrer le gras rendu par le magret, réserver.

Laver la poêle ou en prendre une autre. Verser environ 3 cs de gras de canard et faire rôtir les pommes coupées en quartiers. Les réserver au chaud. Dans la même poêle faire revenir les échalotes et l'ail émincés, déglacer avec le cidre, laisser réduire en ajoutant le persil et le thym puis ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement.

Dresser : le canard coupé en morceaux ou en tranches, nappé du jus qu'il vient de rendre en le coupant, les pommes fruits, la sauce crémée, les petits bouquets de chou kale.

Se régaler !

Magret de Canard aux Pommes, Sauce crémée au Cidre Rosé

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Françoise 16/11/2020 10:10

Entre Toulouse et Montauban, nous avons le canard et les pommes. Quant au chou kale, il a bien poussé dans le jardin ; il ne manque que le cidre et le soja pour que ce soit du tout local.
Merci pour cette idée simple et joliment présente comme toujours.

Chantal SEVESTRE 15/11/2020 15:12

Je garde pour Noël ou nous serons peu nombreux, je note cidre rosé ? Il va me falloir regarder... Bon après midi