Idées de Terrines pour les Fêtes, trucs et astuces pour les réussir
Pour moi les terrines ont tout bon. on les prépare à l'avance, elles font toujours plaisir car elles sont entourées d'une aura de gourmandise, et c'est le plat convivial et raffiné par excellence.
Ma grand mère solognote les préparait de façon on ne peut plus traditionnelle avec gorge de porc, lard et alcools.
Si j'ai gardé l'idée des alcools dans mes terrines, car je trouve que cela leur donne beaucoup de saveur, j'ai affiné les préparations en matières grasses. Et comme on sait que le gras est vecteur de goût, je le compense avec beaucoup d'aromatiques, du cognac ou d'autres parfums forts, souvent un peu de tamari, et j'essaie de les rendre invitantes. D'ailleurs elles ont toujours beaucoup de succès.
Le tout est de se faufiler entre les écueils et de leur apporter le petit truc en plus qui leur donne du panache.
Ce qu'ils faut éviter, c'est une terrine qui ne se tient pas bien lorsqu'on la tranche. Pour lui donner de la tenue, j'ajoute toujours du pain imbibé de lait et au moins un oeuf dans ma préparation.
La deuxième erreur serait de proposer une terrine fade : l'assaisonnement est primordial ! Pour les terrines de viande, sachez qu'on compte 14 grammes de sel au kilo. A vous de faire la conversion. Et je mets 5 grammes de poivre par kilo. La Piment d'Espelette est très bienvenu lui aussi. Les échalotes ciselées finement parfument délicieusement tout en donnant du peps.
Mais le mieux reste de goûter avant de cuire...
Non, ne goûtez pas votre terrine crue, à moins d'être vraiment motivés ! Mais plutôt faite chauffer une poêle à cru et mettez y une petite noix de farce, que vous snackez rapidement : en la testant vous aurez une indication très fiable de la saveur finale...
Enfin, l'idéal est d'ajouter des ingrédients croquants à la préparation : noix, noisettes, pistaches (ce sont elles qui ont le plus de succès). On peut aussi ajouter des fruits secs, personnellement j'en suis moins fan, car ils hypothèquent parfois la tenue à la coupe.
Surtout, il faut bien la tasser en la remplissant. Sinon des trous risquent de s'installer en plein milieu. Pour cela il faut tapoter la terrine sur le plan de travail au fur et à mesure du remplissage.
Personnellement je reste adepte des terrines, par tradition et par goût, parce que j'aime les préparer aussi...
En voici quelques unes parmi mes préférées...
Savoureuse et théâtrale avec son habit de pâte tressée, la Terrine de Canard au Cognac et à l'Estragon, recette ici...
Un peu plus "chasse", deux Terrines de Sanglier et leur petite histoire,
Inratable, light et poisson, voici une élégante Terrine de Saumon...
Elle m'avait été commandée par Bjorg,
Dans un autre genre, je vous propose aussi une terrine végétarienne...
Végétale également et pour laquelle il faut forcer sur l'assaisonnement, oui mais rigolote la Terrine Hérisson !
Pour l'apéritif, et qui demande un temps de préparation conséquent, voici ma "Terrinette" de poisson emmitouflée d'algue Nori"
Et pour finir, voici l’indétrônable fameuse Terrine de Foie Gras, inratable...
Avec les terrines, amusez vous !
Offrez en accompagnement des pickles, des confitures raffinées, des fruits secs hydratés dans le jus d'orange, le thé ou un alcool.
Et, pour qu'elles restent légères, demandez vous si vous voulez vraiment servir du pain.
On s'en régale avec couteau et fourchette, mais à mon avis on ne les étale jamais façon tartine du matin. En réalité c'est surtout une question de goût et de plaisir : chacun suit ses envies et c'est tout ce qui compte...
Et vous, mettrez vous une terrine sur votre table cette année ?