Manele de Saint Nicolas glacés au Citron
Les puristes vont hurler, il n’y a pas à priori de glaçage au citron sur les petits bonshommes de la Saint Nicolas… Ce sont juste des brioches en forme de manele, qui régalent les enfants alsaciens depuis des âges avec un bol de chocolat et des clémentines, en attendant le père Noel…
Oui mais je suis incorrigible et lorsque je me lance dans une recette je suis incapable de la suivre jusqu’au bout ! Alors je suis partie de la recette des manele classiques, et je leur ai ajouté un habit de sucre glace, il y en a même à qui j’ai ajouté du sucre rapadura…
Euh… J’avoue tout ? J’ai également ajouté à la pâte un peu d’épices à pain d’épices…
Un petit régal à picorer en rentrant de promenade, lorsqu’il fait froid dehors et chaud à l’intérieur…
Pour environ 9 manele il faut :
300 gr de farine T 45
50 gr de sucre2 œufs
60 ml de lait
12 gr de levure de boulanger
½ cc d’épices à pain d’épices
Le jus d’un demi citron
Qs Sucre glace
1 pincée de sel
60 gr de beurre (ici un succédané végétal)
Qs de rapadura
Action :
Dans le bol du robot, verser la farine, le lait, les œufs, la levure, le sel, les épices et le beurre. Mettre en position de pétrissage pendant 7 minutes. Couvrir la pâte d’un torchon et faire lever pendant 1h 30 environ. Puis pétrir de façon à chasser le gaz et confectionner les manele en étalant la pâte et en découpant les personnages à l’emporte pièce. Sin on n’a pas d’emporte pièce, on divise la pâte en parts égales, on les roule en boudins d’environ 9 cm x 4 cm. Pour faconner la tête, on tourne doucement le haut du boudin. Puis on façonne les jambes en découpant la base avec la pointe d’un couteau, au milieu. Enfin, toujours avec le couteau, on dégage les bras.
Poser sur une feuille de papier sulfurisé chaque figurine et la laisser lever environ 30 minutes sous un torchon. Puis enfourner 15 minutes à 180°, les retourner et enfourner encore 3 minutes.
Au sortir du four, les déposer sur une grille et préparer le glaçage en mélangeant un petit peu du jus de citron dans du sucre glace, dans un ramequin. On doit obtenir une pâte à peine liquide. Déposer le glaçage sur chaque manele et laisser sécher. Eventuellement en saupoudrer quelques uns de rapadura pour encore plus de gourmandise…
Les offrir aux enfants avec un bol de chocolat chaud et des mandarines !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...