Saints de Glace, et nouvelle philosophie du potager
J'ai débuté mon potager en suivant les conseils du Papy et de la Mamy du bout de la rue. Ils étaient très attentifs à la lune montante ou descendante, aux nœuds lunaires et bien sûr aux Saint de Glace, qui sont cinq : Mamert, Pancrace, Servais, Boniface et Sophie, du 11 au 15 mai (nous sommes en plein dedans, ce soir à 18 h nous avons 9° seulement).
Le Papy n'est plus, la mamy est en maison de retraite mais ils m'ont transmis deux ou trois trucs que je respecte et que je transmettrai à mon tour.
Parmi eux, le temps des semis.
Je crois qu'il faut respecter cette période de la mi mai pour mettre en place le potager. L'expérience m'a montré que les semis trop précoces ne sont pas aussi vigoureux, du moins au dessus de la Loire, que ceux faits lorsque la terre se réchauffe, en mai.
Nous sommes dans l'exact bon moment pour semer les courges en place par exemple.
Les semis faits maintenant seront bien plus résistants et beaux que ceux de mars avril, à la pousse laborieuse, et davantage sujets aux maladies.
Le jardinier est quelqu'un de pragmatique, un observateur et un glaneur de bons trucs.
Si j'ai appris la culture à l'ancienne, avec des planches tracées au cordeau et retournées au motoculteur, j'ai aussi découvert les nouvelles tendances du jardinage qui nous permettent de prendre les choses avec davantage de philosophie.
Je suis maintenant contre l'usage du motoculteur (qui coupe les mauvaises herbes en autant de boutures qui repoussent ensuite, et forcent au désherbage) et pour la Grelinette (bien sûr !)...
La grelinette soulève la terre et l'aère, la rend meuble et douce. Mais elle ne la retourne pas comme le faisait la bêche autrefois. La grelinette respecte la couche fertile du sol (qui est si fine) et ne perturbe pas les micro organismes qui la composent.
L'allié de la grelinette est le paillage, qui en période de repos du sol, permet de l'enrichir et de ne pas le laisser à nu. Grâce au paillage, plus besoin d'apports d'engrais, ils se font naturellement, et plus d'arrachage des soi disant mauvaises herbes.
Parlons en de celles ci : on apprend à les connaître et à les respecter, beaucoup se révèlent de précieuses alliées (qui attirent les butineuses et les oiseaux) et on ne les voit plus de la même façon.
L'art du jardinage est en mouvance, gardons les trucs des anciens lorsqu'ils nous rapprochent des mouvements des planètes car nous devons être en phase avec elles. Mais sachons prendre du recul et prendre notre temps aussi en concevant le potager avec philosophie et respect... Le motoculteur est violent et bruyant. La grelinette respecte le dos de son utilisateur et va peut être moins vite que l'engin à moteur, mais elle ne couvre pas le chant des oiseaux. La mentalité des nouveaux jardiniers est en pleine évolution et va dans le bon sens, pour ceux qui du moins ont compris la notion de respect et "cultivent leur jardin" avec bienveillance, sens de l'observation et bon sens(alternance des cultures, plantes compagnes), sans vouloir le rendement à tout cran...
Et vous, comment jardinez vous ?