Terrine de Pintade Express aux Pistaches et au Thym

Publié le par Isa-Marie

J'ai servi cette terrine lors d'un apéritif dinatoire hier soir avec des amis. En général on ne trouve que peu de photos de repas avec des invités sur ce blog, parce que je n'ai jamais le temps à la fois de recevoir et de m'éclipser prendre des clichés. Mais la recette valait la peine d'être publiée et quelqu'un a pris des photos avec mon appareil... j'ai été heureuse de les découvrir ce matin et j'en utilise une ou deux.

La terrine est très light (pas de gras dans la recette). Elle est en croûte, mais celle ci est enveloppante dessous et aérée dessus avec les croisillons.

Je l'ai servie avec une confiture de poires acidulée et le duo était parfait...

La particularité de cette terrine est qu'elle n'a pas eu besoin de reposer deux ou trois jours au fridge avant d'être dégustée, comme c'est le cas des terrines classiques. Je l'ai faite en début d'après midi et je la servais (très tard) en soirée...

Terrine de Pintade Express aux Pistaches et au Thym

Pour une terrine de 22 cm x 12 cm environ il faut :

Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
350 gr de viande de pintade (j'ai acheté des suprêmes)
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
1 oeuf
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
2 cs de tamari
Piment d'espelette
2 cs de pistaches

Terrine de Pintade Express aux Pistaches et au Thym

Action :

Chemiser la terrine de pâte.

Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec l'oeuf, la crème, les échalotes en dés, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches et le reste de viande coupée en petits dés. Garnir la terrine.

Avec le reste de pâte, recouvrir la terrine de bandes pour former des croisillons sur le dessus.

Enfourner pour 30 minutes à 200°.

Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée, puis servir avec un vin de qualité à des amis choisis. Se régaler !

Nb : je vous ai déjà proposé cette terrine sur le blog en version "poulet" et elle est savoureuse aussi.

La recette de la confiture de poires que j'ai servie en condiment est ici click...

Terrine de Pintade Express aux Pistaches et au Thym

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Bonjour,<br /> Bonjour,<br /> Peut-on faire cette terrine avec de la pintade déjà cuite (pour recycler des restes) ou c'est de la viande crue ?<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
I
Bonjour Florence,<br /> Il faut impérativement utiliser de la viande crue pour la bonne tenue de la terrine.<br /> Pour recycler un reste de pintade cuite par contre vous pouvez très bien réaliser des rillettes (il y a des recettes de rillettes de viande de plusieurs sortes sur le blog).<br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie
M
Je suis toujours sous le charme de tes terrines. Ta pâte aussi est superbe, je ne l'ai pas trouvée sur ton blog, tu peux m'aider? Bon dimanche Isa. Bisous
Répondre
I
Chère Michele,<br /> Tu n'es pas la première à me la demander et je vais, c'est promis, faire un volet spécial sur cette pâte. Il faut juste que je m'organise car je la prépare sans peser, juste à l'aspect et à la texture. Mais elle est délicieuse et surtout ce n'est pas une de ces pâtes du commerce (qui dépannent bien il faut aussi l'avouer) composée d'ingrédients plus ou moins rassurants... <br /> Promis je publie la recette tout bientôt.<br /> Amitiés
C
Très attirante cette recette. <br /> Quand allez-vous nous faire un ouvrage sur lès terrines ?
Répondre
I
Hummm Une bonne idée chère Christine ! <br /> Amitiés
B
c'est un plat bien agréable
Répondre
I
Merci cher Bernie<br /> Amitiés
N
Il me semble que cela ressemble plus à un pâté en croûte qu'à une terrine, non ? Mais la recette me paraît délicieuse et je vais l'essayer sans pâte.
Répondre
I
Hello chère Nelly,<br /> Je t'accorde "Terrine en croûte" c'est d'ailleurs ainsi que j'aurais du l'appeler. Je ne suis pas fan du mot "pâté" bien que cela signifie sans doute la même chose. Je me pense assez spécialiste du sujet pour en avoir réalisé des centaines et avoir vu ma grand mère en préparer tout autant, dans la culture de Sologne, pays de la chasse... <br /> J'ai opté pour une recette diététique, sans couenne, lard ou panne, mais tout aussi savoureuse que s'il y en avait.<br /> Tiens moi au courant du résultat...<br /> Bien amicalement...
J
Superbe terrine. Bisous
Répondre
M
ohlàlà !! ça a l'air tellement bon ! je suis sûre que la terrine n'a pas fait long feu !
Répondre
R
Qu'elle est belle la terrine !!!et la confiture n'est pas mal non plus !
Répondre
L
elle est magnifique ta terrine !! et elle a l'air vraiment délicieuse :-) à tester
Répondre
C
Quelle belle idée ! J'ai très envie de réaliser cette recette, mais où achetez-vous les suprêmes ?<br /> Merci
Répondre
I
Bonjour chère Catherine... Je les ai achetés chez mon boucher, tout simplement... Vous avez l'option de désosser une pintade, utiliser les suprêmes et les cuisses. Vous pouvez aussi la réaliser avec des suprêmes de poulet.