Coulemelles, et autres Conseils de Cueillettes
Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé plus d'explications sur les coulemelles lorsque j'ai publié cette recette ci de fricassée ce matin...
Pour une fois je vais vous donner une réponse un peu mitigée, les champignons sont une affaire trop sérieuse, qui pourrait rimer avec dangereuse.
Si je sais reconnaitre les coulemelles lorsque je les croise, il faut dire qu'il en existe de savoureuses et de toxiques aussi.
Alors voici à quoi ressemblent celles que j'ai cueillies hier soir :
La coulemelle s'appelle aussi "lépiote". On la trouve dans les clairières, dans des endroits plutôt éclairés et sans trop de ronces ni petits feuillus : on la voit à découvert de loin, elle forme des taches blanches un peu partout et lorsqu'on en trouve une ou deux on sait qu'on va sûrement en trouver beaucoup d'autres.
Il est important de bien voir son petit anneau autour du pied, et le chapeau doit être assez grand. Il peut atteindre plus de 20 centimètres. Il est d'un beau blanc parsemé de pluches brunes.
La lépiote toxique est assez proche mais son chapeau est plus petit.
Voici deux photos en situation, l'une d'une coulemelle jeune
et celle ci d'une coulemelle épanouie...
Ne cueillez que les champignons que vous connaissez et dont vous êtes sûrs !
Maintenant si vous voulez réussir une belle cueillette de cèpes,
Et si vous voulez savoir à quel type de cueilleur de champignons vous appartenez, venez lire ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !