Chazuke
Vous devriez adorer !
C'est une préparation qui permet de recycler des restes de riz qu'on sublime avec le thé et d'autres saveurs, et surtout c'est délicieux...
Le Chazuke est ce plat de fin de soirée qu'on sert au Japon pour faire comprendre élégamment à ses invités qu'il est maintenant temps de tout bientôt... s'en aller.
Un peu comme chez nous le moment où on propose une infusion après le diner. Par contre si on nous offre une soupe à l'oignon c'est clair qu'on ne va pas se quitter comme ça, on reste ensemble jusqu'au bout de la nuit !
Le Chazuke est composé à la base de reste de riz cuit à la vapeur servi dans une coupelle, avec du poisson cru, de petits légumes ou comme ici des crevettes brièvement revenues. Des herbes sont ajoutées (j'ai choisi un peu de nori et... des capucines) leur but est de relever le plat et on verse dessus un thé, idéalement un thé Matcha, ici j'ai choisi un thé fumé.
C'est un petit régal comme je les aime et oserai je avouer que pour moi l'interprétation de ce plat se fait au petit déjeuner (je suis bec salé) ?
Un bon moyen en tout cas d'utiliser quelques reste de riz avec originalité et délice...
Pour deux il faut :
Un reste de riz blanc
Quelques crevettes bouquet
Une théière de thé fumé
Un petit morceau d'algue nori
Quelques feuilles de capucines
1 cc de sauce de soja
1 cc d'huile de sésame
Graines de sésame
Action :
Préparer le thé.
Pendant ce temps, répartir une portion de riz dans chaque coupelle, faire sauter les crevettes et les déposer sur le riz. Verser l'huile de sésame et la sauce de soja sur le riz, la nori et quelques feuilles de capucines, les graines de sésame, puis verser le thé. C'est prêt ! Se régaler !
Je l'ai aussi interprété en version poulet... C'est original et délicieux. Le tout est que l'assiette soit bien épicée ou parfumée.
Qu'en pensez vous ? Connaissiez vous le Chasuke ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !