Chazuke

Publié le par Isa-Marie

Vous devriez adorer !

C'est une préparation qui permet de recycler des restes de riz qu'on sublime avec le thé et d'autres saveurs, et surtout c'est délicieux...

Le Chazuke est ce plat de fin de soirée qu'on sert au Japon pour faire comprendre élégamment à ses invités qu'il est maintenant temps de tout bientôt... s'en aller.

Un peu comme chez nous le moment où on propose une infusion après le diner. Par contre si on nous offre une soupe à l'oignon c'est clair qu'on ne va pas se quitter comme ça, on reste ensemble jusqu'au bout de la nuit !

Le Chazuke est composé à la base de reste de riz cuit à la vapeur servi dans une coupelle, avec du poisson cru, de petits légumes ou comme ici des crevettes brièvement revenues. Des herbes sont ajoutées (j'ai choisi un peu de nori et... des capucines) leur but est de relever le plat et on verse dessus un thé, idéalement un thé Matcha, ici j'ai choisi un thé fumé.

C'est un petit régal comme je les aime et oserai je avouer que pour moi l'interprétation de ce plat se fait au petit déjeuner (je suis bec salé) ?

Un bon moyen en tout cas d'utiliser quelques reste de riz avec originalité et délice...

Chasuke

Chasuke

Pour deux il faut :

Un reste de riz blanc
Quelques crevettes bouquet
Une théière de thé fumé
Un petit morceau d'algue nori
Quelques feuilles de capucines
1 cc de sauce de soja
1 cc d'huile de sésame
Graines de sésame

Action :

Préparer le thé.

Pendant ce temps, répartir une portion de riz dans chaque coupelle, faire sauter les crevettes et les déposer sur le riz. Verser l'huile de sésame et la sauce de soja sur le riz, la nori et quelques feuilles de capucines, les graines de sésame, puis verser le thé. C'est prêt ! Se régaler !

Chazuke

Je l'ai aussi interprété en version poulet... C'est original et délicieux. Le tout est que l'assiette soit bien épicée ou parfumée.

Qu'en pensez vous ? Connaissiez vous le Chasuke ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
une idée à suivre - bon vendredi fleuri - bises
Répondre
P
Dès que je suis en possession des ingrédients je me lance pour les fêtes de fin d'année, un façon originale de terminer la soirée autre qu'avec une infusion bien que la plupart des amis ne voient que par ma verveine du jardin...
Répondre
I
Coucou chère Pauline,<br /> Oui c'est vraiment une belle expérience. L'association du riz avec le thé est une bonne idée. Le plus traditionnel est d'associer du poisson cru. Je vais présenter un très beau livre sur les thés japonais probablement demain et je photographierai plusieurs pages de recettes de Chazuke pour te donner une idée. Amitiés<br /> Nb : ceci dit rien ne vaut la verveine du jardin :)
D
Une belle découverte ce plat ! <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Bonjour Isa. Es tu allé au Japon pour avoir une si bonne recette? Je ne connaissais pas, je n ai jamais mangé ça au Japon. J ai mangé des choses délicieuses il faudrait que je ressorte les photos. J aime beaucoup l esprit grelinettes et cassolettes pour sa diversité. Merci
Répondre
I
A vrai dire j'ai été dans des restaurants japonais étonnants... lorsque j'étais en Australie. Et ils sont bien différents de ceux qu'on trouve en France. Sinon la recette est inspirée d'un livre de recettes de thés japonais que je vais bientôt présenter. Il est magnifique... La recette aussi, essaie la ? Je te sens dubitative...
M
Ce plat a le mérite d'être très original.
Répondre