Recycler les feuilles au Jardin
On y est presque, les arbres commencent à montrer leurs branches nues, on va pouvoir les ramasser les feuilles une fois pour toutes.
Alors on laisse soigneusement de côté les feuilles de fruitierset de rosiers, potentiellement porteuses de maladies cryptogamiques, et celles de noyer. Mais on recycle toutes les autres avec plaisir.
Si vous n'aviez jamais commencé de tas de compost, c'est le moment de vous y mettre. Vous sélectionnez un coin du jardin, en général c'est au bout du bout, et vous entassez les feuilles au fur et à mesure que vous les ramassez. Dans la cuisine vous vous organisez pour jeter au fur et à mesure les épluchures qui iront s'ajouter aux feuilles. Personnellement comme j'achète en bio, tout est emballé dans des sachets kraft à l'ancienne. Je garde les sachets et les place directement dans un coin de l'évier pour y entasser directement les épluchures. Puis je pose le sachet sur le tas de compost qui prend le nom de "tas écologique". Et j'ajoute des feuilles au fur et à mesure qu'elles sont ramassées. Je saupoudre la cendre des feux de cheminées et je remue à la bêche de temps en temps : au printemps j'aurai du terreau !
Vous pouvez aussi utiliser ces feuilles précieuses pour protéger la terre du froid au jardin. Il suffit de les déposer directement sur le sol puis de les recouvrir de cendres de feu de cheminée pour éviter qu'elles ne s'envolent. Sinon des branches coupées peuvent faire l'affaire pour les retenir en place. La terre est protégée par ce tapis épais, et la vie continue là, dessous. les vers de terre s'activent, des micro organismes aussi, la terre vit. A printemps il suffira d'aérer à la grelinette, sans remuer la terre à la bêche, et on pourra planter directement en place.
Enfin ces feuilles sont très utiles pour protéger les pieds d'artichaut, de vivaces, les plantes gélives.
Le recyclage est facile, non ?
Et vous, que faites vous des feuilles ramassées ?