Mayonnaise au Mixer Girafe
Encore une petite recette de dernière minute, qui pourra peut être vous être utile pour Pâques... Une mayonnaise bien ferme, sans stress et faite maison (c'est à dire avec des ingrédients bio ou de bonne qualité) c'est possible ! Et sans y passer plus de trois minutes.
Mais d'abord, il faut que je vous raconte... C'était en Angleterre, à Watford, pour une pendaison de crémaillère. Tout le monde s'affairait dans des préparatifs et les invités allaient bientôt arriver, un peu comme maintenant. Mes anglais avaient cuit d'énormes quantités de blancs poulet et s'impatientaient car ils ne trouvaient plus la recette de la mayonnaise. Comme ils étaient un peu biomans, ils ne l'achetaient pas toute faite (à l'époque les produits bio n'étaient pas si étendus que maintenant), et ils n'en utilisaient pas souvent. Cela remonte à un paquet d'années mais je me souviens les avoir stupéfaits en disant que j'allais la leur préparer, cette mayonnaise... Sans livre de cuisine. Et sans batteur. Ils étaient radieux ravis et du coup m'ont missionnée pour la suite de la recette : monter un genre d'édifice de blancs de poulet intégralement recouvert de mayonnaise pour le buffet qui allait commencer quelques heures plus tard, d'ailleurs des invités commençaient à sonner et pousser de grands cris pour dire bonjour... J'ai toujours été anglophile et je n'ai rien contre la mayonnaise mais ce jour là j'ai frôlé la crise de foie seulement en montant cette architecture improbable et luisante en utilisant une pelle à tarte comme une truelle improvisée. La crémaillère a été un succès, le poulet mayonnaise aussi et tout le monde dans le quartier m'a regardée ensuite comme "celle qui faisait prendre la mayonnaise"...
Anecdote mise à part lorsque j'y repense je trouve que ces anglais là étaient singulièrement en avance avec leur potager, leur compost, leur serre, leurs charity shops et leurs associations en tous genres. Leur art de vivre était parfait hormis ce dôme de poulet étonnant mais passons.
Donc pour le sujet d'aujourd'hui voici la marche à suivre...
Pour un pot de mayonnaise, il faut :
Un jaune d'oeuf à température ambiante (le sortir 10 minutes avant)
Une cuiller à soupe de moutarde forte à température ambiante (la sortir avant aussi)
Un bol mélangeur de la largeur de la tête du mixeur girafe (mixeur plongeant), pour moi un Bamix
100 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de sel non raffiné
Action :
Déposer au fond du bol mélangeur la moutarde, le jaune d'oeuf, le sel, le verser l'huile. Plonger la tête du mixeur au fond, de façon qu'elle soit immergée sous la ligne de flotaison de l'huile, et mixer à vitesse moyenne, sans décoller la tête du mixeur, qui doit rester plongée dans le mélange. Une émulsion se forme. Puis la mayonnaise prend forme et devient très ferme : c'est prêt !
On peut la servir directement, ou lui ajouter des herbes aromatiques, des épices, des graines...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !