Quand la Neige Protège du Gel
L'hiver est tombé tel un Deus ex machina remettre un peu d'ordre dans le scénario vrillé de la meteo et des jardins. Alors que le printemps s'installait en oubliant totalement de passer par la très classique case "hiver", les éléments ont repris leurs droits et le cours des choses s'est remis dans les rails.
Pendant une petite semaine le jardin qui avait pris de l'avance et galopait vers les beaux jours s'est remis au pas sous ce manteau froid.
Une belle tombée de neige ici dans la Brie (17 cm dans la plaine) suivie d'une chute des températures (moins 9) a fait ressortir l'éternelle question : est-ce que la neige va protéger les plantes du gel ?
Le soleil a fait fondre la neige et alors que je craignais de retrouver les plantes fragiles totalement "cuites" par le froid constant, elles sont apparues toutes luisantes comme sortant de la douche,
Ma conclusion, totalement empirique (si quelqu'un a des explications scientifiques je suis preneuse) est que la neige, tombée avant le gel, a maintenu le sol et les plantes à 0° et les a protégés du gros gel qui a suivi.
Les plantules toutes fragiles issues de semis spontanés (ici des impatiens du Tibet) sont en pleine forme
L'aspérule odorante a sorti de toutes jeunes pousses (dans le coin gauche)
Les giroflées vont fleurir
La rhubarbe se déchiffonne
Les rosiers s'épanouissent
Un zoom sur la sarriette montre qu'elle est... poilue !
Les hellébores fleurissent...
Maintenant c'est dit, je cloche toutes les plantes fragiles... ! Quant aux bourgeons des arbres, nous en saurons plus dans deux mois...
Et chez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !