Terrine de Canard au Cognac façon Tourte
Je dis que ma terrine est "façon tourte" car au lieu de la cuire dans un plat classique, rectangulaire et haut, j'ai choisi d'utiliser mon moule à tartes, plat et rond...
Et j'ai découvert en inventant cette recette que mon moule à tarte Baumstal, qui est en inox 18/10, je n'ai pas besoin de chemiser le plat de papier sulfurisé comme je le faisais avant. La pâte juste posée sur le moule cuit parfaitement, et se soulève très facilement une fois la cuisson faite. Pour la démouler j'ai juste retourné la terrine tourte sur une assiette, puis j'ai répété la manoeuvre dans l'autre sens. La pâte était parfaite, la terrine tourte aussi !
Un régal parfumé et qui a eu beaucoup de succès, à servir en entrée, à l'apéritif ou à emporter en pique nique...
Pour un plat à tarte Baumstal de 24 centimètres il faut :
Un magret de canard
2 échalotes
50 gr de pain Poilâne
20 cl d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 oeufs
2 carottes
2 feuilles de sauge
Les feuilles de 2 branches de thym
2 cs de Cognac
Une poignée de pistaches
Une poignée d'olives noires dénoyautées
10 cl de crème (de soja)
1 cs de miso de riz
Poivre
Deux pâtes à l'huile d'olive selon cette recette ci
Action :
Laver les carottes, les couper en dés et les cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, ôter la peau du magret et le couper en trois parts égales. Couper une part en dés d'un cm environ. Hacher la deuxième part au couteau et couper la troisième part grossièrement et la placer dans un bol haut de mixeur plongeant.
Dans le bol du mixer ajouter le pain, les oeufs, les échalotes, la crème, l'huile, le poivre, le miso, le Cognac et mixer de façon à obtenir une crème.
Verser la crème dans une jatte et ajouter les carottes égouttées, le reste de canard coupé, les olives, les pistaches et mélanger.
Chemiser le moule de pâte comme pour une tarte classique. Verser la farce et la répartir. recouvrir de la seconde pâte en croisillons.
Enfourner 45 minutes à 200°. Sortir du four, attendre dix minutes, démouler comme indiqué plus haut, laisser la Terrine Tourte reposer sur une grille comme sur la deuxième photo, puis garder au fridge et déguster avec une salade au bout de deux heures pas avant.
Nb : elle est encore plus délicieuse le lendemain !
Les liens :
Ma pâte à l'huile d'olive, recette qui sert pour le sucré comme pour le salé, recette ici clic
Le Moule Baumstal en inox 18/10 : clic
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !