Wok sucré : Marmelade de Butternut à la Badiane et à l'Orange
On peut tout faire avec le Wok ! Même des desserts ! Et on peut cuisiner la Butternut "aussi" en sucré !
Cette recette est inspirée de la conférence que j'avais donné à Saint Jean de Beauregard sur les confitures. J'avais montré comment préparer des confitures de fêtes avec les courges de Naples.
Ici les saveurs sont approchantes mais la cuisson est rapide, et il ne s'agit pas d'une confiture mais d'une délicieuse marmelade, parfaite pour accompagner un riz au lait ou des blinis...
Pour deux il faut :
300 gr de chair de Butternut
Une poignée de raisins secs
50 gr de sucre de canne
3 étoiles de badiane
Les feuilles d'une branche de sauge ananas (ou de menthe)
Le jus d'une à deux oranges, selon la consistance souhaitée, plus un peu de zeste
Action :
Couper la chair de Butternut en dés d'1 à 1,5 centimètres environ.
Les placer dans le wok avec le sucre et chauffer modérément le temps que le sucre fonde légèrement et enrobe bien les cubes de courge. Puis verser le jus d'orange et ajouter la badiane et les raisins secs. Cuire à feu vif cinq à dix minutes selon la consistance souhaitée. Rajouter un peu de jus d'orange si le mélange n'est pas assez souple.
Au moment du service ajouter les feuilles de menthe et un peu de chlorophylle de saison, ici j'ai choisi des feuilles de capucine et des fleurs de sauge ananas. Râper un peu de zeste d'orange sur le tout... Se régaler !
Voilà un dessert original, absolument délicieux et rapide à préparer !
NB1 : pour retrouver ma conférence à Saint Jean de Beauregard c'est ici click...
NB2 : je cuisine beaucoup au wok, qui permet de préparer rapidement les repas et de conserver les vitamines des aliments. Acheter bio de suffit pas, il faut aussi accommoder les aliments respectueusement ensuite pour profiter pleinement de leurs apports. Car nous sommes ce que nous mangeons. Pour cela je me suis rapprochée de la marque Baumstal, qui propose des outils de cuisine en Inox 18/10è de haute qualité, qui permet d'ailleurs de faire des économies d'énergie (souvent on coupe la cuisson avant la fin et elle continue avec l'inertie).
Si vous souhaitez faire l'achat d'un Wok Baumstal (jolie idée de cadeau !) je peux vous faire bénéficier d'une remise de 15 %. Il vous suffit de me contacter.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !