Fête des Plantes d'Automne de Saint Jean de Beauregard, 35 eme anniversaire
Vous qui êtes amoureux des fleurs, des plantes, des jardins et de l'art de vivre en harmonie avec la beauté de la Nature, vous allez vous régaler lors de la prochaine Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard !
Ce rendez vous sera assez spécial, ce sera le 35 ème anniversaire de la fête des plantes ! Les 27, 28 et 29 septembre prochains, donc, le Domaine accueillera près de 250 professionnels de l'art de vivre au jardin...
Je vous donne un petit avant goût du programme et dans un prochain post je vous proposerai un jeu pour gagner vos entrées coupe file pour cet événement unique de la rentrée !
Voici 10 bonnes raisons de venir à la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard les 27, 28 et 29 septembre prochains :
1. C'est le rendez vous des professionnels de l'horticulture et de l'art de vivre au jardin
L'occasion unique de rencontrer sur un même lieu 250 pépiniéristes, horticulteurs, producteurs venus de toute l'Europe pour présenter leurs meilleurs arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, rosiers et vivaces rares, mobilier, décoration, accessoires, vêtements et créations. Aucun magasin ne propose une telle opportunité et une si riche diversité conjuguée à la qualité !
2. Les bestsellers et immanquables de ces trente-cinq dernières années seront de nouveau sur les stands, à disposition des nostalgiques comme des curieux. Agapanthes, echinacea, impatientes, lavatères arbustives... les indispensables du passé, du présent et du futur se côtoieront pendant trois jours et permettront à tout un chacun de créer son jardin à l’époque la plus propice aux plantations.
Quelques exemples de jolies trouvailles ?
- Vous pourrez découvrir le figuier nain ‘Figality’ de Végétal 85. Mutation naturelle du célèbre ‘Violette de Bordeaux’, ce fruitier à port très compact (1, 2 m environ à l’âge adulte) convient à toutes les situations. Rustique (-15°C) il est utilisable dans presque toute la France à l’extérieur, ou peut être cultivé en pot rentré à l’abri avant les grands froids. Parfait pour les petits jardins et balcons, il fournit abondamment des fruits de qualité, sucrés, identiques à ceux de la variété dont il est issu.
- Vous aussi vous aimez les agrumes ? Les citronniers rustiques de la pépinière Saint Méloir offriront une gamme très large de qualités de culture comme de saveurs. Du plus rustique, le papeda (au-delà de -15°C), au Citrus volkameriana, tolérant le calcaire et offrant des citrons doux, au yuzu, très à la mode en cuisine, ou au keriji, horsconcours, utilisé comme citron quand il est vert et comme mandarine quand il est mûr.
3. Le cadre de cette fête des plantes est juste sublime !
Le Domaine de Saint Jean de Beauregard est on ne peut plus magnifique et accueillant. Le château est classé Monument Historique tout comme le potager fleuri à la française, labellisé Jardin Remarquable. Le parc est le lieu rêvé pour renouer avec la nature, il est si majestueux, et les communs, qui abriteront des stands choisis, sont tout de même un environnement de rêve pour faire ses emplettes ! Le pigeonnier, le conservatoire du raisin sont autant de lieux rares, c'est une chance de pouvoir les visiter !
4. Les prix et trophées guident nos choix...
La remise des prix et trophées (le vendredi à 14 h), élus par des jurys professionnels, mettent à l'honneur les plantes qui se distinguent pour diverses qualités. C'est une sélection utile qui eut nous guider avec efficacité ! Les plantes lauréates sont exposées ensuite pendant toute la fête des plantes...
5. C'est une fête participative !
Beaucoup d'ateliers, vannerie, teinture végétale, dessin à quatre mains via Silence ça pousse avec Sébastien Mathieux, chaque jour, proposent des activités découverte dans différents domaines, le programme est sur le site de Saint Jean de Beauregard ici
6. Des conférences et signatures permettent d'approfondir un sujet et d'échanger après avoir écouté l'auteur
- Pascal Garbe présentera "Cultiver en pot" (Ed. Ulmer)A travers son expérience de paysagiste et d’amateur de plantes insolites, Pascal Garbe propose une large palette d’idées de plantations pour créer un vrai jardin en pots sur balcon, terrasse ou patio, mais aussi pour cultiver dans un jardin des plantes incompatibles avec le climat ou le sol.
- Elisabeth & Jérôme Jullien présenteront "Le grand livre du potager sans pesticides" (Editions Eyrolles) et expliqueront leur démarche agroécologique (sans recours à des produits chimiques de synthèse)...
Le programme complet des conférences est ici
7. Ce sera le moment d'acheter des légumes du potager !
Légumes anciens, courges de toutes formes et de toutes couleurs, poussés dans le potager du domaine seront exposés et vendus sur le stand de Saint Jean !
8. Bousculez votre cuisine habituelle et hardissez vous en collectionnant les fiches recettes de potirons !
Si vous êtes tentés par de jolis potirons joufflus et étonnants mais que vous ne savez pas comment les utiliser, demandez les fiches recettes, elles sont gratuites, il y en a toute une collection ! C'est moi qui ai composé toutes les recettes et vous pourrez étonner vos tablées en cuisinant des confitures de courges, de la pâte à tartiner au chocolat au potiron ou plein d'autres plats savoureux et inattendus !
9. Venez en famille !
Des activités pour les enfants leur apprendront à jardiner ou à connaître les secrets des orties ! Il se peut que vous ayez envie de participer aussi !
10. Faites vous plaisir c'est à côté...
La Fêtes des Plantes de Saint Jean de Beauregard les 27, 28 et 29 septembre prochains sera la plus jolie façon qui soit d'aborder l'automne... D'ailleurs c'est aussi le meilleur moment pour planter !
Elle se tient à 30 minutes de Paris et peut largement justifier une grande escapade si vous venez de plus loin. Des navettes sont à disposition, pour bien préparer votre venue, visitez le site ici
http://www.chateaudesaintjeandebeauregard.com/
Et comme je vous le disais un peu plus haut,
dans un prochain post je lancerai un jeu
pour vous faire gagner vos entrées coupe file !
Venez participer !