Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

Ce week end se tenait la merveilleuse Fête des Plantes d'Automne de Saint Jean de Beauregard... Imaginez un Domaine enchanteur, au Château classé Monument Historique, un parc aux arbres remarquables, le Potager Fleuri, agencé à la française XVIIème siècle, et classé Jardin Remarquable, un verger bucolique et charmant, la réunion du fleuron des meilleurs pépiniéristes, les plus passionnés, et une foule venue de parfois très loin, pour partager trois journées merveilleuses d'échanges, d'emplettes teintées de chlorophylle et de Nature...

C'est dans ce cadre remarquable et inoubliable que Sébastien Mathieux, Coach Paysagiste de Silence ça Pousse m'a invitée à venir croquer les jardins des visiteurs avec lui...

Quel chance ! Quel plaisir ! Merci encore cher Sébastien c'est un très beau moment que je n'oublierai jamais !

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Vendredi, au petit matin et dans un soleil resplendissant j'ai donc déplié mon chevalet de campagne, j'ai sorti mes couleurs et capté toutes les bonnes vibrations de l'endroit. Pour une amoureuse des plantes et du dessin il n'y a pas de meilleur moment possible. J'avais ressenti la même inspiration créatrice dans les Jardins de la Villa Borghese à Rome, ce bonheur réel de communion avec de belles ondes et de bonnes personnes... 

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Sébastien m'a gentiment coachée en m'expliquant en un temps record dans les grandes lignes son travail, et aussi quelques trucs et astuces à connaître pour peindre "alla prima" et très vite un premier visiteur est arrivé...

Il a été question d'une clématite filant dans un tulipier et j'étais ravie de commencer à esquisser tout cela, lorsque la conversation est devenue plus ardue... Sébastien et la personne ne parlaient plus qu'en latin, employant des noms de plantes pleins de poésie mais que je ne saisissais pas du tout !

J'essayais de fouiller dans mes souvenirs de Lettres Sup et je me disais que j'avais tout perdu de mes études classiques lorsque des sourires m'ont remise dans le ton : c'était mon bizutage, le "jardin" qu'ils me décrivaient était celui de l'Arboretum de La Ménitré au coeur de l'Anjou, la première région horticole française et j'étais définitivement "baptisée" !

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Puis nous avons aquarellé et dessiné à quatre mains, avec des personnes qui venaient nous raconter leur jardin, qui avaient besoin de se réapproprier leur territoire et ne savaient pas comment faire. Il a été question d'espace à agencer, de qualité de terre à amender, d'orientation du soleil, d'envies de farniente dans des transats relax ou de besoins de potager nourricier et nomade à installer au plus vite...

Que de diversité dans les demandes ! Chaque cas est particulier et passionnant ! Ces moments ont été d'un délice exquis, où l'on se rend compte de la grande sensibilité de chacun qui, en créant son coin de balcon, de jardin ou de parc, se met le temps d'une vie en communion avec la météo, la Terre et ses insectes, ses oiseaux, la vie du jardin va bien au delà d'un pré carré perso... J'ai compris combien jardiner est une respiration, un besoin irrépressible de gratouiller la terre parce que cela fait un bien fou, à tous. Et dans les échanges il était patent que tous nous sommes attentifs à la préservation de la Vie, de l'écologie, et que l'esthétique ou le bon agencement d'un jardin va jusqu'au bien être général qu'il procure, comme une communion avec les Éléments.

Conversations tout en légèreté, ou gros projets de restructuration, tout a été envisagé au fil des échanges. Il en est ressorti beaucoup de beaux moments...

Les gens attendaient beaucoup de Sébastien, et de moi aussi, et nous donnions beaucoup d'énergie. Cela demande une faculté d'écoute et de synthèse qui fait qu'à partir d'une petite conversation on parvient à se mettre sur la  fréquence de chaque personne (et elles sont toutes si différentes), de comprendre sa demande (et elles sont si hétéroclites), d'offrir des solutions (je trouvais toutes les solutions de Sébastien géniales !).

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Et cela en image, une dizaine de minutes suffisait à voir surgir une aquarelle à la fois descriptive, efficace et belle, c'est un moment émouvant. Et chacun repartait avec le précieux document, toujours heureux d'avoir une vue nouvelle de son jardin grâce à l'éclairage apporté. Sébastien offrait comme une paire de lunettes à chaque problématique, des verres bienfaisants qui donnaient de nouvelles perspectives...

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Parce que je n'ai pas l'expérience de Sébastien, et que je ne suis pas coatch, j'ai apporté une autre lecture, en esquissant ce que m'évoquait chaque conversation, et en notant des phrases clef qui avaient été dites. Du coup j'ai aussi travaillé "alla prima", au feutre, toujours d'un seul et même ton, et j'ai joué de calligraphie.

Je me suis amusée, enrichie, j'ai fait un bon en créativité et mon amour de la Nature et de la peinture se sont auto fournis !

J'ai aussi appris à me détacher de ce que je créais puisque j'offrais à chaque visiteur ce que j'avais préparé pour lui. Un travail sur l'éphémère, donc, aussi...

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Du coup j'ai très peu d'images à montrer de ce que j'ai croqué (je crois même que je n'en ai plus, j'ai tout donné), mais quels bons moments !

Ma Participation à Silence ça Pousse à Saint Jean de Beauregard

Je complèterai cet article, revenez lire, il y aura plus de photos (on doit m'en envoyer) et d'anecdotes... Ajout du 26 septembre : vous pouvez voir un de mes croquis ici click... D'autres seront ajoutés au fil du temps.

Récapitulatif
1. La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard Opus plantes insolites c'est ici click
2. Fête des Plantes d'Automne du Domaine de Saint Jean de Beauregard, la suite Click
3. Hortiflor Bureau, Potager perpétuel et Collections de Plantes c'est ici click
4. Ma participation à Silence, ça Pousse à Saint Jean de Beauregard, c'est ici click
5. Encore un peu de Saint Jean de Beauregard, c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 26/09/2018 12:49

C’est génial, tu as dû passer un excellent moment.
Bisous, Doria

Sébastien le coach 26/09/2018 12:01

Merci Elomouli pour ce gentil commentaire. C'est vrai que ça demande de l'énergie! Mais souvent j'en reçoit autant en retour quand le dessin est réussi et que vous partez avec une aquarelle et surtout un nouvel allant au jardin.

Et merci Isa-Marie d'avoir si bien réussi à décrire ce qu'il se passe lors du coaching de jardin Silence, ça pousse ! et d'y avoir apporté lors de ces deux jours ta propre "patte" artistique stimulante.

à très vite pour un prochain coaching "4 mains"?

Sébastien, le coach Silence, ça pousse!

Isa Marie 26/09/2018 13:57

Oui avec plaisir cher Sébastien !
J'ai adoré
Amitiés d'Isa Marie

Elomouli 24/09/2018 22:46

J'ai eu la chance de croiser Sébastien lors de la fête des plantes de Chantilly. Notre échange a été un vrai moment marquant. J'ai été épatée de voir l'énergie que chaque dessin lui demandait et qu'il arrivait à puiser !

Michele 24/09/2018 15:25

C’est un réel plaisir de vous lire, un enchantement,on ressent beaucoup d’émotions à travers vos textes .
Les photos sont très belles. J’adore votre blog . Michele

Marie-Pierre 24/09/2018 09:20

J'adore cette émission du vendredi soir et je ne la rate jamais ! Les présentateurs sont sympathiques et Stéphane Marie un vrai puits de science. Je reviendrai dans la journée sur votre site Isa-Marie. Est-ce que nous vous verrons "œuvrer" sur le terrain dans une prochaine émission ?