Bredele aux Raisins secs et au Citron
Pendant la période de Noël il y a toujours des bredele sur la table basse du salon... Ceux ci ont une saveur acidulée un peu bonbon, et des raisins secs leur donnent du moelleux délicieux... Ils ne restent jamais bien longtemps. J'ai l'impression de remplir le tonneau des danaïdes et j'en refais, inlassablement...
Ceux là sont glacés à quatre parfums... Au Thé Matcha (pour les verts), au jus de cranberries (pour les roses), au jus de citron (pour les blancs) et au chocolat (pour les marrons)...
Pour une bonne vingtaine de Bredele (tout dépend de leur grosseur) il faut :
200 gr de farine
120 gr de sucre de canne
80 gr de poudre d'amandes
8 gouttes d'extrait d'amandes
1 oeuf
Une grosse pincée de fleur de sel
Le zeste d'un citron râpé à la microplane
50 gr de raisins secs hachés très finement
20 ml de jus de citron
50 ml d'huile d'olive
Pour une moitié :
2 cs de cacao amer en poudre
Pour le glaçage :
2 cc de thé matcha à patisser
une poignée de cranberries
2 cc de cacao amer en poudre
Le jus d'un demi citron
QS de sucre glace
Action :
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la première liste grossièrement. Diviser la pâte en deux. Pétrir une moitié jusqu'à obtenir une boule homogène.
Saupoudrer l'autre moitié de cacao jusqu'à obtenir une boule homogène et réserver.
Reprendre la première boule de pâte, et l'étaler au rouleau si besoin en fleurant un peu le plan de travail de farine.
Avec un emporte pièce découper les bredele. Les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 200° pour dix minutes.
Reprendre la seconde boule de pâte, l'étaler et l'emporte piècer aussi. Cuire cette seconde fournée (j'ai cuit les deux ensemble en serra énormément). Laisser refroidir.
Avec le sucre glace et un peu de jus de citron préparer le glaçage. Je ne vous donne pas la quantité exacte car à chaque fois je rajoute un peu de sucre puis un peu de jus de citron pour obtenir la bonne consistance et je ne sais plus combien j'ai utilisé exactement de chacun.
Répartir dans quatre petits bols. Le premier restera au citron.
Pour le glaçage rose, faire chauffer une poignée de cranberries lavées et coupées et recueillir le jus. Recuire le jus pour le concentrer. Puis l'ajouter dans le deuxième bol. Si la consistance est trop liquide, ajouter un peu de sucre glace.
Troisième bol : ajouter le thé matcha à pâtisser en poudre.
Quatrième bol : ajouter le cacao amer en poudre.
Verser dans une poche à douille et en décorer les bredele. Sauvegarder jusqu'à l'arrivée des gourmands. Ici ils ne font pas long feu...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !