Beignets de timorée à la Banane, à la Vanille et au Citron
J'ai deux ou trois phobies en cuisine. Les abats (beurk), les oeufs centenaires (je n'y pense même pas) la cuisson à la cocote minute (j'ai l'impression d'avoir une bombe entre les mains), les bocaux (j'ai peur d'empoisonner tout le monde)... Et les beignets. A cause de l'huile bouillante (j'ai peur), des quantités de gras, je n'aime pas l'idée d'utiliser ma bonne huile d'olive achetée à prix d'or pour la chauffer, quelle hérésie... bref, habituellement je ne prépare pas de beignets (mais j'aime bien en picorer)...
Et cette fois j'ai décidé de tergiverser en me faufilant entre mes réticences. Du coup contre toute attente, pour ce soir mardi gras, j'ai fait des beignets ! Et ils sont délicieux ! Alors je partage avec vous (autant la recette que la catharsis ci dessus, ça fait du bien) !
J'ai imaginé mes proportions, ma façon de faire, et finalement la cuisine n'a pas été transformée en chantier, je n'ai pas vidé toute ma bonne huile de qualité, et même, ce week end je recommencerai en version salée pour peaufiner la recette !
Pour une trentaine de petits beignets il faut :
120 gr de farine T65
2 oeufs
50 gr de sucre de canne
50 ml de lait (de soja)
Un demi sachet de levure
Une pincée de fleur de sel
La pulpe d'une gousse d'exceptionnelle Vanille de Tahaa
Le zeste d'un citron bio
Une banane bien mûre
Action :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter es blancs en neige.
Ecraser la banane à la fourchette et par dessus, battre les jaunes avec le sucre, la pulpe de vanille, la levure, le zeste de citron râpé, le lait, et incorporer peu à peu la farine puis les blancs d'oeufs et la fleur de sel à la fin, en mélangeant toujours.
Faire chauffer 6 ou 7 cm d'huile d'olive dans une petite casserole étroite. La petite casserole Baumstal est idéale pour cela, d'autant plus qu'elle permet de parfaitement gérer la chaleur en douceur.
Prélever de petites portions de pâte entre deux petites cuillers et les verser dans l'huile chaude. Les billes de pâte remontent toutes seules à la surface au bout de quelques instants (les aider si ce n'est pas le cas). Les retourner régulièrement à l'aide d'une fourchette bien sèche, jusqu'à ce qu'elles soient cuites (deux minutes environ).
Comme si elle avait une mémoire de forme, la pâte s'arrondit douillettement d'elle même.
Faire les beignets quatre par quatre. Et les déposer sur du Soplain au fur et à mesure... Laisser tiédir quelques instants... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !