Quiche aux Moules de Bouchot et aux Algues
Les notes iodées de cette délicieuse quiche viennent bien sûr des moules de bouchot, mais aussi de l'appareil à quiche auquel j'ai ajouté du jus de cuisson des moules, et des algues en paillettes dont je suis si friande que j'en ai incorporé dans la recette et saupoudré aussi au moment du service...
Pour une quiche de 24 cm il faut :
Ma pâte à tarte à l'huile d'olive, le lien est ici click
800 gr de moules de bouchot
QS d'algues en paillettes (nori, dulse et
3 cs de crème (ici de soja)
3 oeufs
2 cs de jus de cuisson des moules
4 échalotes
4 gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de thym et deux branches pour la cuisson des moules
1 feuille de laurier sauce
Un trait de tamari
cs de moutarde
Sel et poivre du moulin
QS de piment d'Espelette
1 verre de vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Vérifier les moules de bouchot.
Dans une marmite en inox, faire revenir 2 échalotes et 2 gousses d'ail dans un généreux filet d'huile d'olive. Verser le vin blanc. Attendre d'un petit bouillon se forme, ajouter les 2 branches de thym et le laurier et verser les moules. Couvrir et attendre que les moules s'ouvrent. C'est très rapide.
Laisser tiédir et décoquiller les moules.
Dans une jatte, fouetter les oeufs avec la crème, ajouter un peu d'algues séchées, 2 cs de jus de cuisson des moules filtré, la moutarde, les feuilles de thym, saler peu et poivrer généreusement puis incorporer les moules décoquillées.
Enfourner à 200° pour 25 minutes. Stopper le four et laisser terminer porte du four ouverte.
Servir avec une petite salade... Se régaler !
Nb : pour toutes mes tartes, j'utilise, vous vous en doutiez, les moules en Inox 18/10 Baumstal... Pourquoi ? Parce qu'ils sont parfaits pour une cuisson réussie, ils conduisent parfaitement la chaleur. Je déteste les moules avec un revêtement anti adhésif, maintenant que je sais qu'une migration vers les aliments est possible. Et surtout, ils passent directement à table : on peut couper dedans ils ne craignent rien !
Moi je les trouve efficaces et élégants ! Regardez avec cette recette de tarte amandine aux cerises et pistaches... Elle vous plait ? Vous avez raison, elle est très facile à réaliser, la recette est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !