Tarte aux Cèpes, au Chèvre et au Raisin Muscat
C'est une tarte très gourmande, entre la saveur Umami des cèpes, le moelleux du fromage de chèvre fondu et les grains de raisin muscat qui sont comme un condiment intégré tout en apportant peps et fraîcheur.
Nous avons adoré, et si nous avons eu hâte de la goûter au sortir du four, elle était tout aussi délicieuse après, froide, accompagnée d'une salade...
Pour une tarte de 22 x 22 cm il faut :
Une pâte (ici pâte feuilletée bio, pour gagner du temps, mais idéalement j'aurais voulu préparer une pâte à la farine de châtaigne
3 cèpes frais
4 oeufs
2 cs de crème (ici de soja)
Un demi fromage Sainte Maure
2 échalotes
2 gousses d'ail
Un petit bouquet de thym
Quelques branches de persil
Une petite grappe de raisin Muscat
Sel et poivre du moulin
QS de tamari
Action :
Chemiser le moule à tarte de papier cuisson. Puis de pâte feuilletée.
Faire revenir les cèpes coupés, dans un filet d'huile d'olive, avec un filet de tamari, quelques pluches de persil, les feuilles de thym, l'ail et les échalotes émincés. Assaisonner. Garder quelques tranches de cèpes pour poser sur le dessus, à la fin.
Battre les oeufs avec la crème et les assaisonner. Incorporer les cèpes et leur jus. Répartir sur le fond de pâte. Poser sur le dessus les cèpes qui avaient été réservés et enfourner à 180° pour 35 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster au sortir du four, ou froid, après que les saveurs se soient mêlées. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !