Risotto aux Saint Jacques et bonnes affaires chez Baumstal

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes en plein dans la saison des Coquilles Saint Jacques... Et elles sont si délicieuses avec leur côté charnu gourmand et leur saveur un brin noisette...

Ici elles sont préparées en version "one pot". C'est à dire que j'utilise le même plat pour plusieurs cuissons. D'abord la cuisson des noix de Saint Jacques, et ensuite celle du risotto... Et parce que ma sauteuse est superbe, elle vient à table elle aussi au moment du service...

Il m'arrive, lorsque je trouve de très belles Saint Jacques et en coquille, d'en acheter plusieurs kilos et de les congeler moi même, par petits sachets de six. Pour les décongeler c'est très simple, je les fais passer la veille du congélateur au réfrigérateur et je les sèche bien avec un papier absorbant. Elles sont alors parfaites ! Et c'est moi ui les ai parées, je suis sure de ce que j'achète. Et surtout j'adore faire cela, c'est mon côté écureuil qui aime préparer pour plus tard. Si vous voulez voir comment choisir les Saint Jacques et comment les parer lorsqu'on les achète entières, j'explique tout ici click.

Risotto aux Saint Jacques et bonnes affaires chez Baumstal

Revenons à notre recette...

Pour quatre il faut :

12 Noix de Saint Jacques avec leur corail
10 petits champignons de Paris
2 verres 1/2 de riz à risotto (Arborio)
40 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon chaud
3 échalotes
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
5 branches de thym
1 petit bouquet de persil
Sel et poivre du moulin
QS de crème (selon votre gourmandise)
QS de parmesan en copeaux

Risotto aux Saint Jacques et bonnes affaires chez Baumstal

Action :

Faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Au bout de deux minutes, lorsque cela commence à sentir bon, ajouter les noix de Saint Jacques et les snacker 1 minute de chaque côté. Ajouter les langues de corail et les saisir une minute. Réserver le tout.

Ajouter les champignons lavés et coupés et les faire sauter brièvement. Déglacer au vin blanc et verser le riz à risotto.

Risotto aux Saint Jacques et bonnes affaires chez Baumstal

Remuer et laisser le riz s'imprégner d'huile et des parfums, jusqu'à ce qu'il devienne translucide, "nacré".

Verser alors une louche de bouillon chaud. Ajouter les aromatiques, assaisonner et laisser le riz s'imbiber des parfums en cuisant. En remuant tout le temps. Le risotto est comme cela, il aime qu'on s'occupe de lui !

Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, l'arroser cette fois de vin blanc l'équilavvent d'une louche, encore). Et continuer de remuer jusqu'à ce que le vin soit absorbé. Intercaler bouillon et vin blanc de façon que la cuisson dure exactement 18 minutes. Oter les branches de thym.

Réintégrer alors les Saint Jacques, ajouter le persil plat et un peu de crème si on le souhaite. On peut aussi ajouter des copeaux de parmesan.

Se régaler !

Risotto aux Saint Jacques et bonnes affaires chez Baumstal

NB : J'ai préparé mon risotto dans ma Sauteuse Baumstal, que j'adore. J'adore aussi son couvercle cloche, si élégant !

Ils sont inusables, ils sont en Inox 18/10 et si je ne me lasse pas de vous en parler c'est parce qu'ils sont inusables, garantis à vie, ils sont pratiques et... en ce moment ils sont en promotion ! Je vous conseille par exemple l'offre Chandeleur (franchement exit les poêles avec des revêtement adhésif qui migrent vers les aliments en chauffant, il faut prendre soin de notre santé, elle est précieuse). L'Inox n'attache pas si on l'utilise bien ! Notez bien : pour les outils de cuisson qui ne sont pas en promotion, donnez bien le code GRE15 en passant votre commande car il vous offre une remise de 15 %, cela vaut le coup !

Venez voir sur le site de Baumstal, il y a de vraies bonnes affaires à faire, c'est vraiment le moment d'en profiter et c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Une recette tout à fait agréable à faire et à déguster
Répondre
C
bonjour,
j'ai réalisé cette recette aujourd'hui et nous nous sommes régalés avec ces mélanges de saveurs ! merci à vous!
Répondre
I
Bonjour chère Cannelle,
Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir... Je suis heureuse que vous ayez aimé ! Amitiés