Risotto aux Cèpes et au Romarin

Publié le par Isa-Marie

Il plutôt froid, et le joli soleil de l'après midi ne trompe personne : on en envie de plats doudou en ce moment. Et parmi nos plats confort dans le top de la liste se trouve... le risotto !

Celui ci est préparé avec des cèpes que nous avons cueilli à l'automne et que j'avais déshydratés pour les utiliser en décalé... Leur parfum est très concentré, ils convenaient parfaitement à l'ambiance du plat, aussi accompagné d'olives noires, d'aromatiques du jardin et de tamari...

Il en est resté et la recette suivante utilisera un surplus de risotto...

Risotto aux Cèpes et au Romarin

Pour deux (mais là j'en ai compté le double) il faut :

Un verre et demi de riz arborio
Une quinzaine de cèpes séchés
3 échalotes
3 gousses d'ail
6 branches de romarin
Une grosse poignée d'olives noires
3 cs de tamari
QS de bouillon de légumes maison, chaud
QS de vin de Bordeaux blanc sec
Les feuilles d'une branche de thym
QS d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un trait de crème
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

Risotto aux Cèpes et au Romarin

Action :

Faire revenir les échalotes et l'ail dans un généreux filet d'huile d'olive, avec les cèpes, le thym et le romarin (on laisse le romarin en branche, il est plus facicle à retirer ensuite. Par contre on effeuille le thym, les feuilles sont petites, elles peuvent rester dans le risotto.

Ajouter le riz le le laisser chauffer en tournant, de façon qu'il s'imprègne bien de l'huile parfumée et prenne une couleur nacrée. Assaisonner, puis verser une louche de bouillon de légumes et laisser le riz l'absorber, à feu moyen, toujours en tournant. Lorsque le liquide a imprégné le riz, ajouter un verre de vin blanc sec. Là aussi, le laisser chauffer et imprégner le riz sans cesser de remuer. Alterner bouillon chaud et vin à température ambiante pendant 18 minutes. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter un trait de crème et les laisser chauffer quelques instants. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec les olives, une pincée de piment d'Espelette, du parmesan en pétales si on a envie... Se régaler !

Risotto aux Cèpes et au Romarin

Nb : la recette des cèpes séchés maison est ici click

Nb 2 :

J'ai préparé ce plat avec ma Sauteuse Baumstal et son Couvercle Cloche.

  • Je l'adore et je l'utilise beaucoup pour les cuissons douces. Ici c'était une cuisson classique bien sûr.
  • D'abord parce qu'elle est en Inox 18/10, qui est inusable, n'a aucune migration vers les aliments en chauffant, et pas d'incidence sur la saveur des aliments.
  • Mais aussi parce qu'elle est belle, avec son couvercle cloche, je l'adore, en cuisine et à table aussi. Je lui trouve un côté "Art de vivre à la française". Et si ici le risotto a cuit a découvert, j'ai utilisé le couvercle pour patienter en conservant la chaleur de mon risotto. La fête des mères est en approche, c'est une jolie idée de cadeau !

En ce moment elle est en promotion sur le site de Baumstal, venez voir, c'est ici click. Cela vaut le coup !

Et je vous conseille d'utiliser le codeGRE15 pour vos achats, il vous permet de bénéficier d'une réduction de 15% sur vos commandes (hors promotions). C'est une jolie économie, surtout sachant que ces outils s'achètent juste une fois, ils sont garantis à vie !

Risotto aux Cèpes et au Romarin

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 20/04/2021 07:31

Cela me plait beaucoup cette recette