Matthieu Pichon, Maître Composteur au Jardin Collectif de Cossigny
Nota : pour les personnes abonnées à ma Newsletter, ce matin cet article a été publié partiellement, j'ai perdu mon texte à cause d'une fausse manip et j'ai du tout réécrire (et comme toujours dans ces cas là on a l'impression que ce qui était écrit avant était mieux rédigé...)... Merci de votre patience...
Des infos glanées pour un beau Potager Fleuri, la visite d'un Jardin Collectif en Bio, et la réponse à la question que vous vous posez : "Qu'est-ce qu'un Maître Composteur" ? sont le programme de cet article...
Le Jardin collectif de Cossigny, vous le connaissez déjà, nous l'avons visité ensemble en octobre dernier, c'était ici click... D'ailleurs je vous propose d'y retourner tout de suite, en compagnie de Matthieu, qui nous ouvre le chemin...
Ce jardin est situé dans le hameau pionnier de la Bio de Cossigny, maintenant rattaché à la ville qui est juste à côté. Il est cultivé sur les terres prêtées par l'agriculteur bio des Vergers de Cossigny, qui tient la biocoop depuis plus de 40 ans (à l'époque la notion de bio était beaucoup moins médiatisée qu'aujourd'hui). C'est là aussi que je fais mon shopping...
Ce jardin collectif est cultivé par une quinzaine de personnes qui viennent quand elles le veulent pour jardiner, se ressourcer, discuter aussi, et qui se partagent les récoltes le moment venu.
C'est un jardin fleuri, magnifique, un peu un jardin "libre"... Les pavots purple nous accueillent... Ils sont géants, et leurs capsules remplies de graines aussi...
Si on écarte les feuilles aux reflets bleutés, les choux raves blancs apparaissent... Ils sont replets, dodus, magnifiques et étonnants, je me dis que j'aimerais bien les peindre...
En l'air c'est pareil : si ou ouvre le toupet des artichauts, on voit leurs têtes apparaître...
Ces jolies fleurs blanches et graciles sont celles des Fèves...
...qui donnent des gousses robustes et bien charnues...
Ces fleurs de pois ci sont bicolores...
Et leurs pois sont violets, je les trouve magnifiques ! Et vous ?
Le "truc" pour les pois est de les mettre sous tunnel pour qu'ils profitent de la chaleur, et de leur offrir le bon support, ici de hauts grillages, sur lesquels ils peuvent lancer leurs vrilles. Plus ils accrochent de vrilles, plus ils donnent de pois, le saviez vous ?
Pour le reste les "secrets" sont l'emploi d'engrais verts, ici la phacélie par exemple,
Inviter les mellifères avec des fleurs les plus variées possible...
Ici de la Consoude, qui sert aussi à fabriquer des purins et potions...
Il faut favoriser la biodiversité et jouer avec les plantes compagnes...
Et laisser faire la nature... Il faut aussi utiliser un bon compost maison. D'ailleurs, comme je vous le disais au tout début, Matthieu, qui coordonne ce jardin de cocagne est Maître Composteur.
Matthieu est formateur en compostage et jardinage naturel. Il est expert et consultant sur la gestion des bio déchets. Il intervient sur des structures d'insertion dans le cadre de jardinage au naturel.
Ce jardin de Cossigny est son terrain d'expérimentation, où il teste et développe des compétences utiles dans ses activités au niveau des plantes mais aussi des humains. Depuis 3 ans il travaille donc avec les mairies, les communautés de communes, les associations, les syndicats de déchets verts.
Sa passion lui vient de ses grands parents, qui eux aussi tenaient un potager, mais aussi des personnes travaillant dans le compostage, qu'il a su écouter. Il a suivi des formations, jusqu'à celle de maître composteur. En 2006 2007 il est parti au Bénin dans le cadre d'études d'anthropologie et a beaucoup appris auprès de personnes rentrées de Guadeloupe e Afrique, où ont enseignait l'agro écologie.
Quelle est la recette d'un bon compost domestique ?
Il faut nourrir son tas de compost de matières organiques pleines d'azote et humides, molles (épluchures fruits, légumes de cuisine) et de matières carbonées comme les feuilles mortes, le broyat de branches ; on peut ajouter des cartons sans écritures, le tout en proportions égales (donc égales en volume et non en poids) et il faut le brasser régulièrement, par exemple un petit peu à chaque fois que l'on ajoute quelque chose. Les ajouts doivent être le plus finement découpé possible (les bactéries, les vers de terre s'y retrouvent mieux). Le brassage est important pour la circulation de l'air, ce sont les bactéries aérobies qui vont décomposer et nourrir le sol.
Pour suivre Matthieu rendez vous sur la page Compost et Jardin click
Le Réseau Compost Citoyen est un réseau de compostage de proximité. Le 21 juin prochain se tiendra une Assemblée Générale qui lancera l'association du Compost Citoyen Ile de France, qui sera la branche régionale du réseau national. Son activité est englobée dans une coopérative d'activité et d'emplois : Omnicité.
Précision : le Jardin Collectif que je vous ai présenté a été mis en place par Marc et Thérèse Evin, autour de valeurs de simplicité volontaire, d'une éthique de partage, d'équilibre et des notions d'héritage et de transmission de savoirs et de pratiques écologiques.
Pour en savoir plus sur
- Omnicité, coopérative d'entrepreneurs click
- Sur le Réseau Compost Citoyen Ile de France click
- Sur le Réseau Compost National click
Pour revoir ces mêmes jardins l'année dernière en octobre, c'est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !