Modernités Suisses au Musée d'Orsay
J'ai un lien à la Suisse tout particulier, j'y allais lorsque j'étais petite, pour skier surtout, faire de l'équitation ou randonner, essentiellement à Saanen, Château d'Oex, Gstaadt, Bienne, Soleure... Mais je n'en connais pas les artistes et j'ai été heureuse de découvrir la très belle exposition Modernités Suisses réservée à une quinzaine d'entre eux, à la période clef et si novatrice des débuts du XXème siècle...
Enfin si je connaissais bien Giacometti, mais je ne savais pas qu'il était suisse... Cette exposition qui zoome sur 1890 1914 met en lumière l'effervescence et l'originalité de la scène picturale suisse au moment clef du début du XXème siècle... Elle offre la découverte de 70 oeuvres pour la plupart jamais vues en France auparavant.
Je partage avec vous les toiles qui m'ont plu ou émue...
L'affiche présente un autoportrait de Giovanni Giacometti "Devant un paysage hivernal", huile sur toile 40 cm x 60 cm, 1899, prêt du MAH, Musée d'Art et d'Histoire de Genève.
Ce portrait est tellement étonnant ! Le regard du peintre capte immédiatement celui du spectateur, droit dans les yeux, et entre en connexion avec lui. La bouche entrouverte, organique, pourrait être l'expression d'un étonnement, d'ailleurs elle est de la même facture que les yeux puis on se laisse étonner à notre tour par ces choix de verts qui ponctuent le visage (les sourcils, la moustache, la barbiche), l'habit, le paysage...
Ce figement de l'homme resté pour regarder lui aussi le spectateur est renforcé par l'impression qu'il a quitté un groupe, qui s'éloigne en arrière plan, et est déjà loin. L'instant semble suspendu, oui, tellement étonnant... L'espace d'un moment le peintre a créé une interconnexion inoubliable entre son personnage (puisque c'est un autoportrait) et celui qui regarde le tableau.
Un autre autoportrait, plus loin dans l'exposition, reprend les grandes lignes des codes de cette fascinante rencontre entre l'artiste et son public. Mais le langage est moins direct, moins brut, plus "urbain"... Le vert joue encore un rôle clef...
Vue sur Capolago et le lac de Sils [Blick über Capolago und den Silsersee) vers 1907, huile sur toile
Alexandre Perrier : Le lac Léman et le Grammont
Albert Trachsel (1863-1929) : L'Île des arbres en fleurs [Traumlandschaft] vers 1912-1913, huile sur toile
Contemplation [Contemplazione] vers 1908, huile sur toile
Cuno Amiet : Au Jardin [Im Garten] 1911, huile sur toile
Hans Emmenegger : Reflet sur l'eau (Petit bateau à vapeur se reflétant dans l'eau) [Reflektion im Wasser (Kleiner Dampfer, sich im Wasser spiegelnd)] 1908-1909, huile sur toile
Augusto Giacometti : Nuit étoilée (Voie lactée) [Sternenhimmel (Milchstrasse)] 1917, huile sur toile, format Tondo (circulaire) symbole d'harmonie et d'équilibre, influencé par la Renaissance italienne dont le peintre est admiratif...