Du Petit Epeautre pour les Fêtes ?

Publié le par Isa-Marie

Ma version du petit épeautre, aussi appelé engrain, est délicieuse et pourrait très bien être un "accompagnement" pour un plat de fêtes.

Le petit épeautre est peu connu et pourra positivement régaler ceux qui le découvriront. Mais attention, il faut bien le préparer pour qu'il soit délicieux. Il est capable du meilleur comme du pire. Trop cuit il n'est pas glamour. Bien préparé il épate la galerie... Je vous propose donc une recette qui le met bien en valeur...

Où le trouver ?
On l'achète surtout en magasin bio. Attention, ne le confondez pas avec l'épeautre, qui n'a rien à voir.

Ses atouts
C'est une des rares céréales qui n'a pas subi de mutation génétique et reste intacte depuis des milliers d'années. Par ailleurs il contient peu de gluten (7 % tout de même, attention si vous êtes cœliaque), c'est une céréale complète, riche en protéines végétales, qui donne une sensation de satiété (si vous êtes au régime elle est très intéressante), il enrichit la flore intestinale, est riche en antioxydants et en minéraux.

Mon conseil pour sa préparation
Il faut le rincer d'abord (comme toutes les céréales) puis le faire tremper une nuit dans un petit saladier d'eau filtrée. Le lendemain, le passer sous un filet d'eau fraîche et le cuire à feu doux pendant 10 minutes pas plus (gain de temps) pour qu'il reste ferme.

Du Petit Epeautre pour les Fêtes ?

Mise en valeur
On peut l'accommoder comme on le ferait pour du riz. D'ailleurs je vous conseille de remplacer le riz "blanc" par du petit épeautre dans vos recettes. Il se marie merveilleusement avec bouillon de ma recette d'hier, voir ici click, il suffit de l'égoutter soigneusement et de le mélanger au bouillon et aux champignons, et de l'accommoder avec quelques feuilles choisies (ici du wasabino) pour en faire un accompagnement de fêtes !

A vous d'essayer...

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

W
j'aime beaucoup l'épautre ...ça change en plus
Répondre
I
Coucou Wattote, Oui le petit épeautre est en plus une céréale très saine ! Amitiés
B
J'aime son petit goût de noisette et tu as raison, il sera somptueux avec ton bouillon d'hier.
J'aime beaucoup tes recettes, sauf si elle contienne des produits animales, là je passe mon tour...
Merci
Répondre
I
Hello Bosha, Je suis d'accord avec toi il faut savoir le mettre en valeur et alors on a tout bon : on se régale et on fait le choix raisonné de se nourrir sainement ! Tu es très bienvenue sur mon blog, où tu trouveras une majorité de recettes végétariennes, sans lactose (parce que je suis allergique au lait de vache) et un esprit respectueux de la Nature. Nous sommes flexis, il nous arrive encore de mettre de la viande dans nos repas, de moins en moins au fil du temps. L'idée de prendre une vie pour me nourrir m'est de plus en plus difficile... a bientôt et amitiés