Du Petit Epeautre pour les Fêtes ?
Ma version du petit épeautre, aussi appelé engrain, est délicieuse et pourrait très bien être un "accompagnement" pour un plat de fêtes.
Le petit épeautre est peu connu et pourra positivement régaler ceux qui le découvriront. Mais attention, il faut bien le préparer pour qu'il soit délicieux. Il est capable du meilleur comme du pire. Trop cuit il n'est pas glamour. Bien préparé il épate la galerie... Je vous propose donc une recette qui le met bien en valeur...
Où le trouver ?
On l'achète surtout en magasin bio. Attention, ne le confondez pas avec l'épeautre, qui n'a rien à voir.
Ses atouts
C'est une des rares céréales qui n'a pas subi de mutation génétique et reste intacte depuis des milliers d'années. Par ailleurs il contient peu de gluten (7 % tout de même, attention si vous êtes cœliaque), c'est une céréale complète, riche en protéines végétales, qui donne une sensation de satiété (si vous êtes au régime elle est très intéressante), il enrichit la flore intestinale, est riche en antioxydants et en minéraux.
Mon conseil pour sa préparation
Il faut le rincer d'abord (comme toutes les céréales) puis le faire tremper une nuit dans un petit saladier d'eau filtrée. Le lendemain, le passer sous un filet d'eau fraîche et le cuire à feu doux pendant 10 minutes pas plus (gain de temps) pour qu'il reste ferme.
Mise en valeur
On peut l'accommoder comme on le ferait pour du riz. D'ailleurs je vous conseille de remplacer le riz "blanc" par du petit épeautre dans vos recettes. Il se marie merveilleusement avec bouillon de ma recette d'hier, voir ici click, il suffit de l'égoutter soigneusement et de le mélanger au bouillon et aux champignons, et de l'accommoder avec quelques feuilles choisies (ici du wasabino) pour en faire un accompagnement de fêtes !
A vous d'essayer...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !