Lemon Marmelade, Confiture de Citron Bergamote
Cette marmelade de citron est archi addictive, elle est très british, et vous avez parfaitement le temps de la préparer pour qu'elle accompagne votre Crêpes Party de la Chandeleur. Elle est très facile à réaliser aussi. Si vous ne trouvez pas de citrons bergamote, prenez des citrons classiques, mais bio.
Ici j'ai utilisé un mix de Citrons Bergamote et de Citrons classiques : on les trouve en ce moment dans les magasins bio. Je vous conseille d'utiliser des citrons bio parce qu'on utilise tout le zeste.
La saveur du citron bergamote, qui est un croisement entre l'orange amère et le citron, est très joliment acidulée, unique, c'est du bonbon !
La couleur de ma marmelade est plutôt ambrée parce que j'ai choisi du sucre de canne bio non raffiné. Mais avec du sucre blanc vous aurez la couleur jaune archétype de la confiture de citron.
Maintenant vient la question de la taille des zestes... Les miens sont entre Thin cut et Medium cut. Je me souviens avoir eu un vrai cours en Angleterre sur ces nuances dans la taille des zestes, qui peut tenir une conversation très argumentée un bon moment. J'en avais retenu que pour la "thin cut" on utilise les zestes mais pas la partie blanche qui est juste au dessous. Pour ma version j'ai simplifié les choses et coupé les zestes finement, tout en laissant le blanc, sinon cela devenait de l'orfèvrerie. Le résultat est définitivement délicieux, parce que tout est merveilleusement confit et très fin... A vous d'essayer !
Pour un demi litre de Confiture (quatre petits pots) il faut :
- 5 Citrons Bergamote
- Le jus de 4 citrons "classiques"
- 500 gr de sucre de canne bio non raffiné
Action :
- La veille : Bien laver les citrons et les essuyer pour les sécher
- Presser le jus des citrons classiques et le verser dans la bassine à confiture ou dans la marmite
- Couper les citrons bergamote en deux et ôter les pépins. Puis les couper en fines lamelles à l'aide d'un couteau très aiguisé ou d'une paire de ciseaux. Le faire directement au dessus de la marmite pour ne pas perdre de jus
- Verser le sucre et bien mélanger
- Allumer le feu assez fort jusqu'à ce que les citrons frémissent puis couper le feu et couvrir
- Le lendemain matin les zestes sont devenus translucides et la consistance est assez onctueuse
- Cuire à petit frémis pendant 25 minutes puis verser dans les pots stérilisés, les fermer et les retourner jusqu'à ce qu'ils soient froids... Se régaler !
Les citrons en version aquarelle c'est ici click
Epilogue
- J'aurais pu utiliser ma marmite en cuivre à fond en inox click mais j'ai voulu vous montrer qu'au bout d'un moment lorsqu'on commence à avoir quelques ustensiles Baumstal, il se combinent bien entre eux ! Ici j'ai vous voyez la marmite de l'ensemble de cuisson, coiffée du Couvercle Cloche de la Sauteuse.
- Rappel : vous bénéficiez d'une remise de 15 % sur vos achats Baumstal si vous donnez le code GRE15 ! C'est très avantageux ! Le site Baumstal est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !