Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Publié le par Isa-Marie

L'exposition s'est terminée en début de mois et je ne résiste pas à l'envie de vous en partager quelques impressions et quelques oeuvres...

Elle m'a bouleversée car je considère que le pastel est un des medias les plus difficiles à dompter, sa matière si minérale reste comme mouvante, tellement délicate...

Ni vraiment dessin, ni vraiment peinture, le Pastel "crée une fleur en suspension sur le grain du papier ou de la toile, dont la vibration fait la beauté, mais aussi la grande fragilité...

Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Pour Ernst Jünger, la sensation tactile relayée par l’œil que suscite le pastel le classe parmi les « arts érotiques, et il y a quelque chose de symbolique dans le fait que son velouté, le prime émail de ses couleurs, soit si prompt à s’effacer ». Multiforme, il permet toutes les modulations, du vaporeux de l’estompe aux hachures les plus vigoureuses, en passant par l’ondulation, la virgule et le pointillé...

Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

L'exposition s'est ouverte sur une formidable collection de pigments et de pastels anciens avec leurs nuanciers...

Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Puis 8 thématiques principales ont guidé la présentation des 95 oeuvres du XIXème siècle de la collection exposée...

  • Sociabilités
  • Terre et Mer
  • Modernités
  • Essence de la Nature
  • intérieurs
  • Intimité
  • Arcadies
  • Âmes et Chimères...

Je vous partage quelques unes des oeuvres qui m'ont le plus fascinée... Comme par exemple Florence, de Lucien Lévy Dhurmer.

  • L'artiste personifie la ville de Florence, que l'on aperçoit en arrière plan, avec à gauche le Palais de la Seigneurie, et à droite la cathédrale et son campanile.
  • La jeune femme couronnée de lauriers est la comtesse de Beauchamp, née Thérèse Vitali.
  • Le lys rouge qu'elle présente est l'emblème de la cité, et elle tient dans sa main droite les armes des Médicis. Je le trouve fascinant, à la fois chargé de classicisme et pourtant si moderne à la fois...
Florence, Lucien Lévy Dhurmer

Florence, Lucien Lévy Dhurmer

Du même artiste, La femme à la médaille, aussi appelé Mystère est tout aussi captivant.

  • L'artiste présente un portrait horizontal, ce qui est en soi un premier glissement par rapport aux conventions de l'époque.
  • Au format inattendu du pastel répondent la coiffe germanique et le cordon de la médaille, tout en horizontalité eux aussi.
  • Tandis que la main offre un geste de bénédiction qui imprime un mouvement de verticalité... Si on les associe une idée de trinité divine transparait, et on aimerait décrypter ce que dit la médaille pour en savoir plus mais elle reste illisible...
  • Le visage, fin, beau et doux est exprimé de façon brève et essentielle, les cils montrent des yeux grands ouverts qui regardent quelque chose de fascinant mais le spectateur doit imaginer de quoi il s'agit...
  • Le tableau est composé de trois éléments essentiels, la main, la médaille et le visage, qui d'ailleurs sont les seuls à être éclairés. Et son orientation étonnante va de la droite vers la gauche... Ce pastel est doté de rehauts d'or.
La femme à la médaille, aussi appelé Mystère, Lucien Lévy Dhurmer

La femme à la médaille, aussi appelé Mystère, Lucien Lévy Dhurmer

Le portrait de Marie de Heredia par Emile Lévy est accroché dans l'espace "Sociabilités".

  • C'est l'archétype du portrait aristocratique : il est de grand format, voué à rivaliser avec la peinture.
  • Le pastels permet d'exprimer avec finesse la soir de la robe, la blancheur de la peau du modèle, la profondeur de son regard, mais aussi la richesse de l'intérieur en arrière plan...
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

La Femme au Chapeau Noir

  • Portrait d'Irma Brunner par Edouard Manet
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Jeune fille au bonnet bleu, Odilon Redon

  • C'est le bleu profond du bonnet la vedette de ce profil doux
  • Le jeu de couleurs et de motifs modernes mi solaires mi végétaux de l'arrière plan donne toute la personnalité de ce portrait
  • C'est d'abord son fils Arï qu'il a représenté, avant de le transformer en jeune femme à la coiffe bretonne
Jeune fille au bonnet bleu, Odilon Redon

Jeune fille au bonnet bleu, Odilon Redon

Le Nageur, Gustave Caillebotte

  • Ici la modernité de ce tableau est la représentation d'un nageur en costume de bain de l'époque
  • La scène se tient sur les bords de l'Yerres
  • Le cadrage est audacieux
  • Le monochrome de la scène répond à la thématique de l'eau, largement développée
Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Louise Breslau, La petite fille au chien blanc

Pastels, de Millet à Redon au Musée d'Orsay

Cette magnifique exposition s'est tenue au Musée d'Orsay, du 14 mars au 2 juillet 2023. Merci à mon amie Cathy de me l'avoir fait découvrir...

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A
en effet magnifiqueexposition. c'est vrai le pasyel est vraiment "à part".
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I
Oui absolument Anna... Beaucoup de subtilité et de velouté... <br /> Amitiés