Encore un peu d'Automne Tropical
L'exposition Automne Tropical vient de commencer aux Grandes Serres du Jardin des Plantes et je sais que vous l'adorerez !
Je vous partage un encore un petit peu de cette atmosphère dans laquelle on se sent bien, c'est pour moi un lieu cocon qui diffuse de bonnes ondes, sans doute par la beauté de l'abondance de tous ces feuillages épanouis réunis. J'y vois aussi un jolie source d'inspiration, lorsque je rentre d'une visite dans les Grandes Serres j'ai envie de peindre et d'écrire. Sans doute parce qu'on s'y émerveille à chaque pas et qu'on y apprend toujours quelque chose, "Émerveiller pour instruire" est d'ailleurs la devise du Museum.
Vous me suivez ?
Dans le précédent article je vous ai montré quelques uns des nombreux panneaux qui jalonnent le parcours et nous racontent les découvertes des explorateurs, des botanistes et des illustrateurs, notamment via l'arbre du voyageur, c'était ici click
On y apprend plein de choses, ils nous racontent les plantes, mais aussi des mondes, des avancées scientifiques, de grands moments de l'histoire de la botanique
Ici un zoom est fait sur le Palmier, via Pierre Jean François Turpin, considéré comme l’un des plus grands illustrateurs botaniques de l’époque napoléonienne.
Turpin est à l’origine des plus belles aquarelles et illustrations existantes de plantes, d'une finesse remarquable qui capturent les subtilités de chaque plante tropicale.
Parmi ses oeuvres, le Chamaedorea linearis, un palmier d’Amérique du Sud dont l’exécution permet d'apprécier la précision des détails. Son oeuvre, témoin de l'esprit d'exploration de son époque, lui vaut une place de membre correspondant de l'Académie des Sciences et continue d'inspirer les passionnés de botanique à travers le monde.
En regard, et parmi les vrais palmiers, on découvre une aquarelle du palmier Chamaedorea costaricana d'Agathe Haevermans...
Ici c'est le Chamaedorea tepejilote qui capte notre attention avec ses inflorescences et ses fruits colorés si inattendus...
On se laisse captiver au fil des pas
L'enchantement et la découverte sont partout...
Etes vous vous aussi fan des Acanthes, dont les feuilles si joliment découpées ont inspiré les décorateurs et architectes depuis l'Antiquité.
Ici j'ai découvert la frugale Ancathus montanus, originaire d'Afrique centrale...
Automne Tropical, Dessiner la Botanique
- 17 octobre au 25 novembre 2024
- Grandes Serres du jardin des Plantes
- 57 rue Cuvier, 75005 Paris
- Site de l'exposition : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/automne-tropical
Épilogue
- Lorsque je vais au Jardin des Plantes je passe immanquablement par la boutique qui est à l'entrée et je craque toujours pour des trésors de livres ou d'objets.
- J'avais déjà acheté le livre de Denis Larpin, Les Grandes Serres du jardin des Plantes et cette fois j'ai craqué pour Révolutions animales, le génie des animaux et pour un joli carnet Epigramme en papier chiffon recyclé relié à la main, que j'utiliserai pour des croquis aquarellés...
- Pause thé en grignotant quelques figues du jardin tout juste cueillies, trop contente qu'elles murissent enfin !
Récap
- Automne Tropical, dessiner la botanique part 1 click
- Automne Tropical, dessiner la botanique part 2 click
- Les Grandes Serres du jardin des Plantes les Philodendrons Monstera ici click
- Les Grandes Serres du jardin des Plantes, Paleobotanique click
- Les Grandes Serres du jardin des Plantes, Le milieu tropical humide ici click
- Les Grandes Serres du jardin des Plantes Cactus, succulentes, les Terres Arides ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !