Sauce crémée aux Champignons de Paris et aux Girolles, Riso Nero, sans gluten
A l'automne j'ai irrémédiablement envie de sauce aux champignons ! Et vous ?
Alors voici "la" petite sauce "qui va bien". On l'aime avec à peu près tout, elle accompagne merveilleusement les céréales, les viandes et les poissons, elle sert de base aux vols au vent, aux galettes garnies salées, aux gratins, et ici elle a accompagné un riso nero.
Elle est parfumée, douce, nappante et onctueuse et je vous conseille de bien la relever pour encore plus de plaisir gourmand.
Pour garnir un plat pour quatre il faut :
- 15 girolles
- 10 champignons de Paris
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- 1/4 de poivron rouge
- Un petit bouquet de persil
- Un petit bouquet de fines herbes
- 2 grosses pincées d'herbes de Provence séchées
- 2 feuilles de laurier
- 30 cl de crème épaisse
- 2 CS bombées de fécule de maïs
- 3/4 de litre de bouillon de légumes
- Noix de Muscade
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action
- Parer les girolles : les épousseter (il se peut qu'il reste un peu de terre entre les lamelles), les vérifier et finalement les passer rapidement un à un sous un filet d'eau fraîche. Couper les plus grosses en deux ou en quatre. Réserver.
- Parer les champignons de Paris : ôter le pied terreux, les épousseter et les passer aussi sous un filet d'eau fraîche rapidement. Les couper en quatre, ou en lamelles, selon vos préférences. Réserver.
- détailler le poivron rouge en fine julienne.
- Emincer l'ail, l'oignon, le persil et les fines herbes.
- Faire blondir à feu doux dans un généreux filet d'huile d'olive, l'ail et l'oignon avec les herbes séchées, les mini dés de poivron et les feuilles de laurier plus la moitié des fines herbes et du persil.
- Lorsque les champignons ont rendu leur eau de cuisson, ajouter un généreux trait de bouillon chaud.
- Mélanger dans un bol la fécule et le double de volume de bouillon de légumes et ajouter ce liquide aux champignons. Remuer sans cesse jusqu'à ce que la fécule épaississe. Donner quelques coups de râpe de noix de muscade, selon vos goûts. Personnellement j'en mets beaucoup car on l'adore. On doit obtenir une sauce nappante. Ajouter un peu plus de bouillon si besoin.
- Rectifier l'assaisonnement, ajouter la crème épaisse et le reste de persil et de fines herbes. Garder au chaud et servir sans tarder.
Epilogue
- Rappel : la fécule se délaie à froid, la farine se délaie à chaud. Cette sauce ci est sans gluten.
- Le riso nero est riche en anti oxydants, tout comme les herbes fraîches et l'oignon rouge. Cette sauce est délicieuse en plus d'être pleine de bienfaits
- On peut remplacer la crème épaisse classique par une crème végétale
- Astuce : pour encore plus d'onctuosité, on peut ajouter un jaune d'oeuf dans la sauce.
Il faut alors le délayer dans un petit bol, sans lequel on verse un peu de sauce prélevée dans la sauteuse. On mélange intimement, puis on verse le tout dans la sauteuse, et on laisse prendre de l'ampleur via 3 ou 4 minutes de cuisson. - J'ai ajouté un trait d'huile de colza bio au moment du service, sans la mélanger, pour jouer avec les couleurs, les textures et sa saveurs que nous aimons.
Taste report
- Cette sauce est onctueuse, généreuse et savoureuse, avec de petits accents noisette. Elle devient un ingrédient à elle seule elle n'est plus un accompagnement !
- On peut ajouter des cerneaux de noix pour renforcer son côté noisette
Economies
- J'ai ici utilisé ma sauteuse Baumstal pour réaliser cette recette.
- Si vous aussi vous voulez vous régaler de Cuissons Douces et bienfaisantes à la Sauteuse, pensez à donner le code GRE15 lorsque vous passez votre commande, cela vous offre une remise de 15 % c'est très intéressant !
-
Si vous souhaitez vous équiper vous aussi pour réaliser des cuissons douces et très variées (il y en a plein sur mon blog, mais aussi dans mon livre click), sachez que ces ustensiles de cuisine en Inox 18/10 de haute qualité sont absolument inusables. Du coup ils sont économiques sur la durée : on ne les achète qu'une bonne fois pour toutes, je pense notamment aux poêles et la sauteuse est une sorte de poêle (d'ailleurs ils sont garantis à vie). Et ils sont les seuls à permettre ces cuissons saines et à économie d'énergie grâce à leurs parois très épaisses, tout comme leur semelle thermique. Ils sont durables. C'est bon pour notre planète...
- Et puis ils sont beaux et élégants, ils font partie de cet "Art de vivre à la française" et on est fiers de les apporter à table directement !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !