Comme une urgente envie d'Art... Encore un peu du Salon des Artistes Français
L'Art nous élève, il nourrit notre esprit et ravit nos sens, il nous connecte à quelque chose de plus grand que nous mêmes. C'est sans doute une des clés du grandiose succès du Salon des Artistes Français qui vient de se tenir au Grand Palais de Paris dans le cadre d'Art Capital.
Le langage de l'art est universel et ce Salon a parlé à tous. Comme une indispensable bulle de sérénité qui dès les grandes portes franchies nous faisait entrer dans un monde transcendé à travers les oeuvres de 900 artistes, dans les sections Peinture, Sculpture, Gravure, Photographie et Architecture.
Si vous y étiez ce post vous rappellera quelques souvenirs, si vous n'avez pas pu vous y rendre, il vous donnera peut être j'espère l'envie d'y participer l'année prochaine...
La section peinture, très riche, la plus importante du Salon, a dévoilé toute la palette créative que l'on pouvait espérer (voir les posts précédents).
La Sculpture, avec 270 oeuvres nous a transporté vers des représentations les plus captivantes de l'abstrait aux regards sublimes du figuratif, avec des techniques traditionnelles ou plus modernes, du raku...
La gravure ouvre des possibilités bien plus étendues que l'idée que l'on s'en fait via la xylogravure, la taille douce, la technique du bois perdu, la gravure sur plexi...
Il suffisait de papillonner dans les cartons pour découvrir encore plus de trésors...
La photographie, tout aussi propice aux merveilleux étonnements...
Les architectes du Grand Palais étaient tous sociétaires des Artistes Français.
- La section architecture est présente à la Société des Artistes Français depuis le XVIIIème siècle, avec de très grands noms, comme Balthard, célèbre pour la création des Pavillons des Halles de Paris, Victor Laloux, architecte de la Gare d'Orsay (maintenant Musée d'Orsay), Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris...
- Cette section expose maintenant de jeunes architectes récemment diplômés dont les projets sont remarquables. On peut découvrir des aménagements d'espaces orientés sur l'environnement, comme notamment le Refuge d'Aronde, architecture de situation, à vocation de réconcilier l'homme, la nature et le paysage...
Ou, entre autres, le projet de Port Bail sur Mer, l'une des 126 communes impactées par le recul du trait de côte
Un Salon tourné vers l'International
- Deux délégations invitées ont participé à cette 235ème édition : des artistes chinois et de jeunes talents de Singapour.
- Une impressionnante oeuvre de 6 mètre de long, Kun-Joy of fish de l'artiste Xiaosong Cai, diplômé de peinture traditionnelle chinoise à l’École des Beaux-Arts de l’Université de Shanghai a été installée à l'entrée.
- Sur fond de soie traditionnelle, elle représente un poisson géant, à l'encre de Chine.
Cette année se tenait le 235ème Salon des Artistes Français, "Un morceau de civilisation"
- Maurice Druon, Académicien, a écrit à son sujet : "Quand l'expression publique d'un groupe de créateurs dure 10 ou 20 ans, elle peut être regardée comme la manifestation d'une mode, d'une tendance, d'un moment de l'art. Quand elle se maintient plus de trois siècles, intégrant toutes les écoles successives, elle est un morceau de civilisation" !
Les quatre journées sont été denses et intenses et ont battu tous les records de visites. L'Art, combinaison d’émotion, d’esthétique, de réflexion et d’innovation nous est essentiel.
Récapitulatif
- Salon des Artistes Français, Opus 1, click
- Salon des Artistes Français, Opus 2, click
- Salon des Artistes Français, Opus 3, click
- Salon des Artistes Français, Opus 4, click
- Salon des Artistes Français, Opus 5, Le Grand Palais, Click
Salon des Artistes Français
Art Capital
Du 19 au 22 février 2025
Grand Palais, Paris
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !