Tour au Jardin début juillet : le potager a chaud !
Le début d'été 2025 restera mémorable par ses chaleurs extrêmes ! Le jardin se débrouille comme il peut, certaines plantes supportent très bien le soleil si fort, qui darde jusqu'à 40°, d'autres ont plus de mal.
Le Farinello Gigante, Chenopodium Giganteum par exemple se montre exemplaire du moins ceux qui sont matures.
J'adore le coeur rose fuschia de ces chénopodes remarquables, aussi beaux en déco qu'en cuisine. Pour le moment je les arrose tous les trois jours.
Par contre les semis tardifs, qui avaient pourtant bien levé, ont roussi en quelques heures ! Je les ai oubliés en plein soleil et tous ont disparu presque instantanément. Je voulais juste repiquer les plantules dans des pots plus grands et j'ai du faire autre chose, puis je suis retournée les voir une heure ou deux après et ils étaient complètement desséchés... Déception...
Vous ne connaissez pas cette plante potagère ? Venez voir, je vous en ai déjà parlé ici click
- Les petits pois ont eux aussi frôlé le coup de chaud. Mais eux aussi je les avais semés tardivement. Trop sans doute.
- Entre le moment où les gousses ne demandaient qu'à grossir et former les pois comme ici...
- ...Et le moment de leur maturité, la violence des rayons du soleil s'est montrée redoutable...
- J'ai eu juste le temps de les cueillir en urgence. la production n'était pas aussi belle que l'année dernière. Pourtant cela n'a pas été faute d'arrosage.
- Lorsqu'on voit les effets de la canicule extrême sur les végétaux on peut s'interroger sur ses effets sur nous mêmes... Notre peau est elle armée pour résister à de tels assauts du soleil ?
- Nous étions sur l'Ile de Ré au début de la vague de chaleur et restions étonnés de voir des gens sur les plages et dans l'eau lorsque le soleil était au zénith, et pour notre part nous ne nous baignions qu'en fin de journée.
- Les artichauts se débrouillent assez bien. Ils ont la peau dure ! J'en ai cueilli quelques uns et ils étaient assez sucrés. Maintenant j'en laisse fleuri car leur fleur violette si délicate et leur parfum de miel valent vraiment la peine !
- Les petits fruits se gorgent de sucre et notamment les framboises, qui donnent une belle récolte en continu, voir ici click, et les groseilles à maquereaux, qui vont bientôt changer de couleur...
- Je prépare régulièrement du purin de consoude, qui est un engrais efficace, un fertilisant de qualité...
- et les courgettes commencent à donner, les tomates aussi...
Et chez vous, comment votre jardin supporte t il la chaleur de ce soleil exceptionnel ?
On se croirait en Italie ! Il y a deux ans, à Rome nous avions jusqu'à 44° en juillet, click !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Moi aussi j'adore vous lire !