Consignes pour le Potager pendant les Vacances
Côté Grelinette c'est tous les ans la même chose : à l'orée des vacances je passe en revue les personnes à qui je pourrais confier le potager. Pas facile car dans mon périmètre immédiat il n'y a pas de jardinier émérite.
Il me faut donc briefer la personne choisie et lui donner les consignes de base pour que tout se passe au mieux. Les jardiniers me comprendront : c'est le moment le plus agaçant. Car à cette période-ci de l'année tout est très avancé et j'ai toujours l'impression qu'il n'y a que moi qui connaisse les besoins de chaque plante et puisse donner les bons soins.
L'idée est donc de préparer le potager pour que la personne "élue" ait le moins de choses possible à faire.
Les tomates : On vérifie qu'elles sont bien accrochées à leurs tuteurs. Tous les ans et de plus en plus souvent on voit venir des orages qui peuvent détrôner les plants les moins bien arrimés. Au pied avec une griffre on casse la croûte de la terre en superficie, et on "butte" le pied : on ramène la terre bien autour. En plus, à environ 10 cm autour, on on tend à former une sorte de petite cuvette pour que l'eau d'arrosage reste au bon endroit (vous est-il déjà arrivé d'arroser sur une terre plane et que toute l'eau s'étale ailleurs qu'autour du plant ? C'est très agaçant...). Enfin on paille avec de la paille de lin, qui conservera l'humidité de la terre et l'empêchera de se dessécher. Même chose avec les aubergines.
Les courges : on ôte les feuilles en trop et celles qui commenceraient à se tacheter de blanc (début d'oïdium). On identifie le pied avec un tuteur coloré, tout est expliqué dans mon billet d'hier sur les tuteurs (link). On cueille toutes les courges déjà formées, même les petites.
Les haricots : même topo,on vérifie que la hauteur des tipis est en adéquation avec notre temps d'absence : s'ils se mettent à pousser vite, il faut qu'ils aient un support. Comme avec les tomates, on les butte et on les paille.
Les salades : on cueille et donne toutes celles qui sont pratiquement à maturité. On griffe la terre autour des autres et on paille.
Les aromatiques : Coupez les à 15 cm pour leur éviter de monter à graine. De toutes façons, plus on les coupe et plus elles poussent ! Congelez ou séchez les herbes pour les conserver tout de même.
La consigne générale à donner est de ne pas trop arroser. Les plantes peuvent être stressées si elles n'ont pas assez d'eau. Mais elles s'en remettront. En revanche un excès d'arrosage conduira à coup sûr à une poussée d'oïdium ou de mildiou.
La consigne est aussi de n'arroser que la terre, jamais les feuilles. Ce n'est pas évident pour tout le monde, il vaut mieux le rappeler pour que la personne n'arrose pas "en pluie" les tomates !
Enfin, si on ne part pas plus de quinze jours le mieux est d'être confiant en la nature et de laisser faire les choses...
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...