Crème d'ail des Ours

Publié le par Isa-Marie

L'ail des ours est cette herbe printanière qui ressemble à du muguet mais a la saveur de l'ail. Les feuilles sont fines, délicates et poussent en grosses touffes à l'état sauvage.
L'ail des ours de mon jardin je l'ai cueilli sur les hauteurs de Honfleur, vers Sainte-Catherine il y a quelques années. Je n'avais prélevé que quelques griffes et il s'est propagé dans notre potager.
Pour le moment il est en feuilles, j'attends les fleurs blanches et délicates qui vont bientôt sortir normalement...AilT-copie-1.jpgPour deux il faut :
Quatre pommes de terre
Un petit bouquet d'ail des ours (il devait y avoir une douzaine de feuilles)
3 échalotes
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette
Crème (ici de soja)

Action :
Éplucher les échalotes et les émincer. Les faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Puis ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dés. Couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Mais 10 minutes après le début de la cuisson, ajouter les feuilles d'ail des ours. Après cuisson ôter les 3/4 de liquide. Mixer au mixeur plongeant. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec des pois de crème et du piment d'Espelette.

 

Je remercie ceux qui prennent régulièrement des nouvelles de notre labradoux. Nous l'entourons d'amour et il sent que nous l'aimons. Mais nous allons sans doute demain devoir prendre une décision qui le soulage et penser à lui avant tout, malgré toute notre peine.
C'est un labrador génial et exceptionnel.

 

A propos d'ail des ours et d'aromatiques de mars : Ail-des-ours.JPG

 

NB : vous avez encore jusqu'à ce soir pour et tenter de gagner le livre
Gâteaux et desserts des biscuits culteBiscuits.jpgTout est expliqué ici

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
houuu la la, que ça doit ^tre bon!!!!!<br /> merci pour ce beau partage<br /> bises<br /> jojo
Répondre
T
Merci pour cette recette . Bon courrage mon amie . J'ai connu ces moments plusieurs fois . BISOUS
Répondre
N
j'ai découvert l'ail des ours l'an dernier... jusque là le mot ail m’arrêtait. et en fait j'aime beaucoup sa saveur ! par contre pour en trouver ... il faudrait que je vois avec mon primeur ^^
Répondre
C
Il faut absolument que j'aille au marché pour aller chercher de l'ail des ours! J'adore son goût alors en soupe: parfait!!
Répondre
F
Toujours à la recherche de l'ail des ours!,mais je ne désepère pas!Je compatis à ton chagrin pour ton labrador.Je ne voudrais pas avoir à prendre cette décision douloureuse.<br /> Je te souhaite beaucoup de courage.Amitiés.Michèle
Répondre
M
je penserai à vous demain.....que la nuit vous porte conseil.
Répondre
V
Un lundi de Pâques prometteur<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
F
Toutes mes affectueuses pensées pour vous et votre labradoux ; j'ai vécu cette situation une semaine avant Noël avec ma douce Roxane, mon adorable chienne berger, et elle me manque tous les jours,<br /> même si j'essaie de surtout penser aux jours heureux avec elle. L'amour réciproque de nos animaux est un soutien dans ce qui est néanmoins une dure épreuve de la vie ; courage à vous, je vous<br /> embrasse Isa-Marie et Jean-Marc.
Répondre
E
bonjour Isa<br /> je ne connais pas l ail des ours mais j espère en voir à ST jean de Beauregard j ai tant de chose à apprendre!! cette recette me parait bien bonne! donnes une caresse pleine de tendresse à ton<br /> labrador!
Répondre
P
Une belle recette ,,,,, bon lundi Isa
Répondre
B
magnifique! J'aime beaucoup.<br /> Bon lundi de Pâques
Répondre
P
Hum, délicieux!
Répondre