Salade de Coques aux Kumquats

Publié le par Isa-Marie

Il y a quelques jours j'ai trouvé des kumquats dans mon magasin bio. Alors j'en ai pris un stock car nous les adorons et ils ne sont pas si faciles à trouver.
J'adore composer des sauces avec. Le plus intéressant est de les laisser crus, pour qu'ils gardent toute leur acidité insolente et donnent du peps aux plats. Ici associés aux coques ils se mettent en valeur l'un l'autre.
KumquatsT.jpgPour deux il faut :
500 gr de coques
4 kumquats
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
1 échalote
Une petite salade de saison
Un filet d'huile de noix
Un filet de vinaigre balsamique
Quelques noix

Action :
Le plus dur est de bien dessabler les coques. Les faire tremper dans l'eau fraiche en changeant d'eau et en recommençant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une trace de sable.
Puis cuire les coques à la poele dans un filet d'huile d'olive avec le thym, le laurier et l'échalote. Lorsqu'elles sont ouvertes elles sont cuites.
Les décoquiller puis les servir avec une vinaigrette composée d'huile de noix, de balsamique, de kumquats coupés en dés et de noix.
Les coques sont douces et onctueuses, le kumquat est acide et s'affiche en contraste et les noix apportent du croquant.

 

Qui connait le nom de la salade qui accompagne les coques aux kumquats ?

 

Merci à celles et ceux qui ont pris des nouvelles de notre labradoux en message personnel.

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Tout cela est bien appétissant<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
C
Ma chère Isa-Marie,<br /> Ton assiette est magnifique, je ne connais pas le nom de cette salade mais elle est de toute beauté.<br /> Et cet assortiment de textures et de saveurs est particulièrement alléchant.<br /> <br /> J'espère que Labradoux va mieux, tiens-moi au courant car j'y ai pensé tout le week-end. Mais ma messagerie a de nouveau un problème que Christophe doit réparer donc je ne peux lire mes mails ou en<br /> envoyer pour le moment. En attendant,nous pouvons communiquer avec le blog.<br /> <br /> Je pense bien à toi, je te fais de gros bisous. Des caresses pour votre doux compagnon.<br /> <br /> Cendrine
Répondre
P
Une superbe assiette!
Répondre
L
Elle me plait bien cette salade !
Répondre
L
Elle me plait bien cette salade !
Répondre
D
Lol on a repondu toutes les 2 en meme temps :)
Répondre
D
J'ai du chercher mais je dirais une chicorée castellfranco? ;)<br /> Ma maman en avait je trouve ca graphique :)<br /> Bises et caresses au labradoux, c'est vrai que c'est un mauvais moment mais il faut aussi penser à lui. Bises a toi, courage.
Répondre
M
une salade originale avec les kumquats et les coques, quant à la salade je pense à à une variéte de chicorée le radicchio castelfranco en forme de laitue de couleur crème avec des striures<br /> violettes. excellente salade. bonne journée Isa Marie
Répondre
F
là je craque complètement .. j'ai partagé tellement cela doit etre bon ...
Répondre
B
Une magnifique assiette bien gourmande
Répondre
E
Bonjour Isa,<br /> Une recette qui donne envie, je ne connais pas cette salade je donne ma langue au chat!<br /> bonne journée et une caresse à Labradoux
Répondre