Crumble à la Rhubarbe "de Voyage"
Ce crumble a deux particularités : il se transporte facilement en pique-nique, et on le cuit sans four.
Il est aussi très léger.
Je l'ai préparé hier en moins d'un quart d'heure, en perspective d'une collation "Post Vol" (voir ici). J'imaginais un petit goûter juste après une balade en avion de tourisme au dessus de la Seine-et-Marne. J'ai pris ce cliché avant de filer pour l'aérodrome : fermé les bocaux, et transféré la pâte à crumble croustillante et légèrement teintée de café dans un TW, pour tout reconstituer sur place.
Au moment de notre pique-nique impromptu, j'ai versé le crumble resté bien sec sur les compotes de fruits du jardin juteuses et moelleuses. Le contraste était savoureux, le crumble très léger... comme notre balade aérienne...
Pour trois il faut :
Deux pommes sucrées (ici de notre brave pommier : elles se sont formidablement gardées depuis l'automne dernier et ont gagné en concentration goûteuse)
Trois tiges de rhubarbe
Trois poignées de cerises (du jardin, décongelées)
QS sucre rapadura
QS de fève Tonka
Un peu d'eau pour démarrer la compote...
2 cs de farine T65
2 cs de son d'avoine
2 cs de fromage de brebis frais
2 cs de sucre de canne blond
2 cs de poudre d'amandes bio
2 cs d'amandes effilées bio
1 cs de café
1 filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Dans une casserole faire compoter les pommes et les tiges de rhubarbe épluchées et coupées en dés. Ajouter le sucre rapadura, les cerises encore congelées, râper un peu de fève Tonka. Ajouter un mini fond d'eau si besoin.
Pendant ce temps verser dans une poele, dans un filet d'huile d'olive, la farine, le son d'avoine, le fromage de brebis, le sucre de canne, les amandes et le café liquide. Saupoudrer un peu de fève Tonka (1/2 ici). Remuer sans cesse à feu vif. On obtient d'abord une sorte de pâte, qui au fil de la cuisson se transforme en sorte de "muesli crumbelisé", que l'on suit avec une cuiller en bois pour "couper" la pâte et la rendre friable. Lorsque la pâte est bien désséchée, stopper la cuisson (qui prend 15 minutes environ). Verser les compotes dans des bocaux de transport, et le crumbler dans une boîte TW.
Au moment du pique-nique, répartir le crumble léger aux accents de café sur les fruits... Un délice.
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...