La Bourrache
Régulièrement je vous propose des recettes où intervient la bourrache. Apparemment cette plante n'est pas si connue donc je vous propose un petit topo rapide pour savoir l'essentiel.
Son nom est "Borago officinalis" et elle fait partie de la famille des Boraginacées comme les myosotis ou la consoude. Si quelques épiceries fines commencent à vendre des barquettes de fleurs de bourrache, la plupart du temps on la trouve à l'état sauvage et dans les jardins.
Ses propriétés essentielles, souvent révélées en cosmétique, sont d'être adoucissante, diurétique et anti-inflammatoire.
Son approche est un peu repoussante car ses tiges et ses feuilles velues sont rudes au toucher. Elles ne piquent pas vraiment. A la cuisson cet aspect disparait totalement.
Utilisation : les grandes feuilles peuvent donc être consommées comme des épinards, en potage ou dans des omelettes, une fois ciselées. Les jeunes feuilles, qui elles ne sont pas piquantes, peuvent être utilisées en salade (mélangées en mesclun) ou en décoration. Tout comme les fleurs, particulièrement jolies car elles sont d'un bleu intense et que leur corole est particulièrement régulière et géométrique.
Pour quelle saveur ?
On dit que les feuilles et les fleurs ont un goût de concombre et je trouve aussi. On parle aussi d'une saveur proche de l'huître, là je suis dubitative. D'ailleurs je ne fais pas trop de lien entre le concombre et l'huître. En revanche la bourrache présente bien des accents végétaux uniques qui sont toujours appréciés pour exercer les nuances de notre palais...
Et au jardin ? Au jardin, outre le fait qu'elle reste fleurie de juillet à septembre, la bourrache attire beaucoup d'insectes. Elle est l'amie des abeilles. Et favorise donc la polinisation des autres plantes. Elle est donc très bienvenue au potager ! Quelques pieds installés dans des coins stratégiques suffisent à laisser espérer de belles récoltes de courges par exemple. La bourrache pousse jusqu'à 80 cm de haut et est très ample. Il faut donc la recentrer pour ne pas se laisser coloniser par cette envahisseuse !
Où la trouver ? La première fois mieux vaut en prélever quelques pousses spontanées dans la nature ou se les faire offrir par un jardinier ami. Il suffit d'un pied pour coloniser ensuite un jardin ! La bourrache est une annuelle qui se ressème toute seule.
La symbolique : selon l'Ecole de Salerne (première ecole de médecine, au Moyen-Age), elle ""soulage le coeur, enfante la gaieté". La bourrache est la plante du courage. Les chevaliers avant de risquer leur vie ou de partir en croisade, buvaient du vin de fleurs de bourrache. Les fleurs de bourrache étaient brodés sur leurs étoffes.
NB : cet article est une mise à jour de celui publié le 30 août dernier : Grelinette et Cassolettes ayant doublé son nombre d'abonnés depuis, les nouveaux lecteurs seront peut-être intéressés de le lire. Et les anciens lecteurs de découvrir les nouvelles infos de la mise à jour...
Voici quelques recettes avec la bourrache :
Pois gourmands à la menthe et pétales de Roquefort
Pois gourmands poelés
Tartelettes fleuries
Quiche à la bourrache
Tzatziki à la bourrache
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...