Pissaladière
On a envie de printemps ! De soleil, de plantes qui poussent, d'en finir avec l'hiver !
Février est ce mois charnière où bien que les frimas soient encore bien présents on sent que quelque chose se passe, des modifications infimes, quelques rayons de soleil timide, quelques plantes
vivaces qui pointent. Et on a un peu envie d'aider le printemps à venir pour qu'il soit là plus vite...
C'est ce que j'ai fait en préparant cette
odorante pissaladière qui au sortir du four a développé des parfums d'été !
La pissaladière est une tarte niçoise aux saveurs d'oignons, d'anchois, d'huile d'olive, d'olives noires et de câpres. Je l'ai aussi parfumée de thym frais... Elle vous tente ?
Pour une tarte carrée il faut :
Une pâte brisée (ici maison, faite à base d'huile d'olive)
Un kilo d'oignons (rouges ici)
Une boîte d'anchois marinés
Des olives noires de Nice
Une petite fiole de câpres
Une gousse d'ail écrasée
De l'huile d'olive bio de première pression à froid
Trois branches de thym frais
Un peu de poivre du moulin
Fariner le moule à tarte. Diviser la pâte en deux : garder une petite portion qui servira à découper des banches pour recouvrir la garniture. Étaler la plus grosse portion puis foncer le moule.
Couper les oignons en fines lamelles. Les faire revenir dans l'huile d'olive versée généreusement. Ajouter les câpres égouttés, l'ail, deux tours de moulin à poivre (ne pas saler) et laisser fondre.
Pendant ce temps abaisser le reste de pâte et découper de longues lanières droites. Réserver.
Lorsque la préparation oignons et câpres est bien revenue (15 à 20 minutes), l'étaler sur le fond de tarte. Disposer les lanières de pâte. Puis ajouter dans les interstices les olives noires dénoyautées et les filets d'anchois en portions. Parsemer de feuilles de thym frais.
Enfourner pour une cuisson à 200° pendant 30 minutes. Au sortir du four la garrigue est entrée dans la cuisine !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...