Ravioles de Romans aux Cèpes

Publié le par Isa-Marie

Les ravioles du Dauphiné sont fines et légères. Elles sont fondantes sous le palais. Ici je les ai associées aux cèpes pour réaliser un plat de caractère. Puis pour accentuer la personnalité sylvestre de l'assiette j'ai ajouté des baies de caseilles, qui ont ce délicieux petit parfum "sauvage"...RaviolesT.jpgJ'ai découvert les ravioles de Romans lors d'une soirée sur la Drôme organisée par des amis (décrite ici). On nous les avait servies nature, avec juste un peu de fleur de sel et de fromage. Elles étaient savoureuses. Peu après avoir publié mon article j'ai reçu de la société Saint-Jean un petit colis de variété de ravioles. Ce qui m'a permis de découvrir davantage ce produit très fin.
Les ravioles Saint-Jean sont une spécialité régionale, située entre la Savoie et la Provence. Elles sont labellisées : les matières premières et les procédés de fabrication sont parfaitement vérifiés et encadrés et on a l'assurance d'un produit d'exception. Pour en savoir davantage ou pour en commander je vous invite à visiter le site de Saint-Jean (click). Elles se présentent sous forme de plaques de mini ravioles, délicatement posées sur une feuille de papier sulfurisé pour les protéger. Elles cuisent en une minute dans l'eau bouillante : on les plonge, on attend qu'elles remontent et on les cueille avec une écumoire. Puis on les accommode.

Pour trois gourmands il faut :
Un paquet de quatre plaques de ravioles Saint-Jean aux cèpes
Une plaque de cèpes d'apparat : voir ici
Deux poignées de caseilles
Une échalote émincée
Une brick de crème de soja
Un filet d'huile d'olive
Trois banches de persil plat bio
Une pincée de baies roses

Action :
Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Sortir les cèpes d'apparat congelés ; pour savoir comment les préparer vous mêmes suivre ce lien. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec l'échalote émincée. Assaisonner et réserver. Dans la poêle verser la crème de soja et les feuilles de deux branches de persil puis faire chauffer. Réserver au chaud.
Lorsque l'eau bout dans la grande casserole, verser quatre plaques de ravioles et attendre une minute. Aller les repêcher à l'écumoire et les laisser égoutter délicatement puis les servir dans les assiettes. Verser dessus la crème de soja parfumée aux cèpes, puis les cèpes bien chauds. Décorer avec les pluches de la troisième branche de persil. Saupoudrer de baies roses pour le croquant et le sucré. Disposer les caseilles.

Taste report :
Les ravioles sont douces et fondantes. La sauce de crème de soja parfumée aux cèpes est pleine de personnalité et onctueuse. Les cèpes donnent toute leur saveur. Les baies roses donnent du rythme, tandis que les caseilles apportent un côté pétillant et acidulé qui réveille l'ensemble. Je vous invite chaleureusement à tester !   

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...


   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B

une Oeuvre d'Art ton assiette
comme à ton habitude
tres classe
tres rafiné
tres élégant

J'AIME ce que fait mon ISA
BREE


Répondre
H

J'aime beaucoup les ravioles que j'accompagne avec un peu tout. Dommage qu'elles refroidissent si vites par contre. Avec des champignons, j'aime beaucoup !


Répondre
L

hummm excellentes ces petites ravioles! bises


Répondre
I


Merci Lolo !


C'est vrai que nous nous sommes régalés, les cèpes ont bien contribué aussi...



M

J'ai découvert ces ravioles lors d'un mariage à la Baume d'autun ? J'ai beaucoup aimé et j'en achète régulièrement. Ma fille les adore avec poireaux et st jacques mais je pense que la prochaine
fois je les ferai avec des cèpes.
Tous mes voeux de persévérance pour cette nouvelle année de blog culinaire.


Répondre
L

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz du Dauphiné . . .


Répondre
A

Les ravioles sous toutes leurs formes sont toujours un vrai délice ! Accompagné de cèpes, je me doute bien que ce doit etre au top !


Répondre
5

Je connais celles de Royan, mais pas celles-ci!
Tu nous fais découvrir des choses nouvelles tous les jours!!!
(Bon, petit zescargot, l'est jamais sorti de son jardin, faut dire... ) ;-)
56oceane


Répondre
T

Superbe assiette très apétissante!


Répondre
L

Une bien jolie présentation pour ces ravioles que j'aime manger de temps en temps...bravo à toi ! Bises et bonne fin de soirée


Répondre
A

j aime beaucoup les ravioles...NATURES, en gratin, frits...
TOUJOURS superbement présentées tes assiettes!!bravo et bon début de semaine


Répondre
G

Magnifique ton assiette, on dirait un tableau.
Bises et à très bientôt


Répondre
D

Ton assiette est très belle, on dirait un tableau !!!!
Je te souhaite une très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria


Répondre
B

Je ne vois pas ce que c'est exactement mais à te lire, ce devait être un vrai régal!
Bonne fin de w.e. Isa-marie, bisous
Brigitte


Répondre
P

Mgnifique assiette!!
Bonne fin de journée Prici


Répondre
A

J'en cuisine très souvent !! on aime bcp, tu peux aussi les cuisiner en bouillon, c'est pas mal non plus !!
Bonne soirée


Répondre
M

Bonsoir Isa-Marie, une très belle idée de recette, mon amie, les ravioles sont absolument délicieuses mais avec des cèpes et ainsi préparées, elles deviennent un repas de fêtes très apprécié, bravo
et merci, une superbe idée gourmande,
Belle soirée à toi, bisous
Jacqueline


Répondre
P

superbe recette miss !!!! miam miam !!!! bises ma belle ::::


Répondre
C

très sympa !
et tes photos sont un réel plaisir pour les yeux !
bises


Répondre
M

des ravioles avec des cèpes un plat de fètes hummm!!! bisousss


Répondre
A

Voilà un plat bien savoureux. Tout y est fondant et saveur. Bises et bonne recherche pour ta recette. Moi en principe c'est le boeuf. Bises & bonne fin de journée.


Répondre