Velouté à l'Oseille Shéhérazade...
Une astuce pour protéger les pieds d'oseille des attaques des limaces est de cerner les plantations avec de la paille de lin. Les limaces y patinent, n'avancent pas, s'épuisent et rebroussent chemin. C'est ainsi que depuis deux semaines j'ai vu mes petits d'oseille prospérer, au point de pouvoir faire une première cueillette. Je suis fan de sa saveur particulière, un peu acidulée, et d'ailleurs j'adore goûter les feuilles à la croque au sel, sans aucun apprêt. Avez vous essayé ? C'est particulier !
Ce premier velouté à l'oseille de l'année, j'en connais parfaitement les caractéristiques. J'ai donc voulu voir si je pouvais le sublimer avec de nouveaux arômes, des parfums d'épices. Pour cela j'ai joint à ma préparation quelques gouttes d'huile essentielle "Shéhérazade", de chez Délice & Sens.
Ça a été un succès. La saveur de l'oseille et de l'huile essentielle se sont mêlées avec subtilité pour transformer agréablement ce velouté traditionnel en une crème savoureuse aux parfums de muscade, cardamome, cannelle, lavande, gingembre et girofle.
L'avantage de cette HE est qu'elle permet en un minimum de préparations de donner des accents d'"ailleurs". Je la réutiliserai pour d'autres expériences.
Pour ce velouté il faut (pour deux) :
2 pommes de
terre
2 carottes
1 blanc de poireau
15
feuilles d'oseille
7 gouttes d'huile essentielle "shéhérazade"
Sel et poivre du moulin
1 pincée d'amandes effilées
1 pincée de graines de courges séchées
Action :
Couper les légumes en morceaux et les cuire dans l'eau
pendant 20 minutes. Ôter le surplus de liquide de cuisson en le laissant juste affleurer les légumes, puis passer au mixer. Assaisonner. Ajouter l'huile essentielle. Remuer. Servir : c'est prêt
!
Ici l'assiette est présentée avec des amandes et des graines de courge séchées.
Ce velouté plaira je l'espère au jury du concours Délice & sens car il y participe avec enthousiasme...
NB : Je viens d'ouvrir la Newsletter, si vous souhaitez vous inscrire, pour recevoir les
articles au fil de leur parution, ou pour recevoir ma chronique récapitulative du moment (ou les deux), faites votre choix et laissez votre adresse email dans le petit cadre, à droite. J'attends
encore quelques inscriptions et je lance la Newsletter numéro 1 !