La Chartreuse Verte

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous la Chartreuse Verte ?

Son parfum unique exprime un délicieux concentré d'herbes aromatiques, sa couleur verte si reconnaissable est le fruit naturel des 130 plantes qui la composent, sa texture un brin liquoreuse est juste comme on aime, et surtout sa saveur est à la fois apaisante et tonique, forte et fraîche, teintée de chlorophylle...

Aujourd'hui la chartreuse a 250 ans !

Issue d'un "Elixir de Longue Vie" tout d'abord élaboré par les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (qui se trouvait au Jardin du Luxembourg), la recette a ensuite été peaufinée par le frère apothiquaire Jérôme Maubec, du monastère de la Grande Chartreuse près de Grenoble.

Depuis, c'est toujours la même recette qui est reprise et qui fait le succès de la très raffinée Chartreuse Verte !

La Chartreuse Verte

250 ans cette année, l’anniversaire est exceptionnel à plus d’un titre :

Dans la culture tout d’abord, littérature, cinéma et mode. Non contente d’avoir donné son nom à une couleur, elle est régulièrement mise en scène pour sa puissance évocatrice.

Dans la sphère de la gastronomie et des spiritueux ensuite, la Chartreuse Verte est le seul produit au monde à être toujours fabriqué par ceux qui l’ont mis au point : les chartreux. Liqueur de table, liqueur de bars, liqueur des nuits branchées, elle ne connait aucune frontière, roule pure dans un verre à dégustation, aussi bien que dans un mix mêlée à ses compères de l’art du cocktail tant elle suscite la créativité.

Depuis 250 ans, la Chartreuse Verte n’en finit pas de rayonner, assumant les paradoxes les plus inconciliables : moderne, traditionnelle, tonique, secrète, exubérante, elle brouille les pistes et les éclaire tout autant mais s’inscrit toujours au coeur du patrimoine français... Son histoire ne fait que commencer

La Chartreuse Verte

Le flacon collector :

Pendant l’année anniversaire et uniquement, la société de commercialisation Chartreuse Diffusion a demandé au dessinateur Jean-Paul Olivari de signer un cartouche apposé en pied de l’étiquette, elle, inchangée. Crayonné d’oranges et de bleus, le monogramme 250 ans d’Olivari estampille une bouteille colllector qui transcende la couleur de la liqueur.

D’ores et déjà la bouteille est immédiatement reconnaissable des collectionneurs. Ils ont bien compris qu’elle sera le seul exemple d’une décoration de cet ordre avant des dizaines d’années. Autre vertu : le vieillissement se poursuivant en bouteille, on cumulera les valeurs ; celle d’un cartouche jamais vu depuis 30 ans et celle d’une maturation prolongée !

L'événement :
Une exposition signée Décalog « 1764-2014 La Chartreuse Verte : une histoire qui ne fait que commencer » du 17 mai au 31 décembre 2014 se tiendra sur le lieu de production, la distillerie et les Caves de Voiron en Isère

Dès le 17 mai, jour du Printemps des Liqueurs, l’exposition sera ouverte et invitera les visiteurs à cheminer dans l’univers de la Chartreuse Verte, avec une mise en scène sensorielle de la légendaire trilogie, « couleur, parfum, goût », et une plongée dans l’actualité de la liqueur, valorisant le partage d’expériences par le monde. Des moments forts, soutenus par des témoignages glanés en France et dans quatre continents : sommeliers, cuisiniers, étoilés, barmen branchés mais aussi épiciers, collectionneurs, professeurs, chanteurs et autres passionnés. Tous témoigneront de son rayonnement planétaire.

Espaces sensoriels, espaces médiatiques, espaces géographiques, l’exposition est organisée sur 150 mètres carrés, d’ilot en ilot. Cela permettra aux visiteurs de circuler comme jamais au coeur même de l’univers de la Chartreuse Verte, d’autant qu’en périphérie seront donnés à voir pour la première fois, les grands moments de la publicité des cinquante dernières années.

Dernière touche muséologique sur le lieu des Caves et de la distillerie, un fameux meuble laboratoire des chartreux, supportant une collection de pots en faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, sera pour l’occasion réinstallé dans l’une des salles d’accueil du rez-de-chaussée. Evocation du savoir-faire des chartreux dans la connaissance des plantes, ce meuble laboratoire sera le signe et le reflet de la présence ancestrale des distillateurs : sans eux rien ne serait de cet anniversaire. Lien parfait entre le passé et l’avenir, l’histoire ne fait vraiment que commencer !

Les amoureux de la Chartreuse Verte pourront se connecter sur www.chartreuseverte250.com pour retrouver l’intégralité de l’exposition ainsi que des visuels et vidéos de la Chartreuse Verte. Ce site rassemblera également témoignages et recettes de tous les continents. Conçu comme un site contributif, de nouveaux internautes pourront rejoindre la communauté des aficionados, celle, plus sensible encore, des amateurs de tous les pays, et enrichir le site de recettes, de témoignages ou encore d’anecdotes.

 

 

La Chartreuse Verte

Comment apprécier la Chartreuse ?

En apéritif, en cocktail, bien frappée
En trou normand, dans un petit verre avec un sorbet au citron
En digestif
En "remontant", emporté dans une petite fiole lors des randonnées
ou cuisinée dans une sauce, comme ici
 

 

Pour en savoir plus : www.chartreuseverte250.com

 

A consommer avec modération

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gourmandenise 30/03/2014 16:35

J'ai la chance d'habiter dans la région qui a vu naître ce délicieux élixir, du coup tu de doute que non seulement je connais, mais je l'utilise aussi dans ma cuisine :-)
Il y a d'ailleurs d'autres variétés que la verte et ma préférée est la 9ème centenaire.
A très bientôt et bon dimanche

LylouAnne 29/03/2014 18:42

Oups je ne connais pas du tout... l'alcool et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour... sauf les bulles bien sûr et notre incontournable cidre breton !!!
Bonne soirée Isa, gros bisous.
Lylou