Terrine de Lapin Fermier sans gras, sans porc

Publié le par Isa-Marie

Les Terrines sont comme une tradition pour moi. Je perpétue ce que m'a enseigné ma grand mère Solognote (qui habitait juste à côté de Lamotte Beuvron, un jour il faudra que je vous parle de Tartes Tatin) qui en préparait à toutes les occasions possible.
Pour elle c'était très facile, elle était excellente cuisinière et ne manquait pas de matière première puisque mon grand père était chasseur. A  la maison il y avait souvent de grandes tablées et les terrines ouvraient le bal des réjouissances. Le gibier était à l'honneur.

Depuis, si je perpétue la tradition que m'a enseignée ma grand mère Geneviève, et si je l'enseigne à mon tour aux générations suivantes (voir ici click) comme elle me l'a enseigné, j'ai cependant modifié les recettes.

Mes terrines n'ont pas une once de gras, le liant se fait autrement. Et je varie davantage les parfums (si vous voulez retrouver toutes mes recettes de terrine, j'ai ouvert une rubrique spéciale ici click).

Terrine de Lapin Fermier sans gras, sans porc

Celle ci est réalisée avec la viande d'un lapin et de deux blancs de poulet fermiers, des pistaches, les champignons noirs réhydratés dans le thé fort, une bonne dose de cognac, des herbes aromatiques du jardin. Pour les proportions et la recette, je vous laisse retrouver cette recette ci click.

Au bout d'un moment seuls les accompagnements changent, et puis les terrines je les réalise un peu à vue d'oeil, j'ai pesé pour vous parfois, mais souvent je fais comme faisait ma grand mère : avec ce que j'ai (herbes du jardin, alcools préférés c'est à dire de l'Ile de Ré), et sans rien peser vraiment.

En réalité j'ai préparé deux terrines d'un coup, la première a été dégustée chez mes parents hier soir. Celle ci n'est pas encore ouverte, je ferai des photos que j'ajouterai ici sur le blog lorsqu'elle sera entammée...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sara 22/04/2014 21:06

Magnifique, j'aime beaucoup les terrines. Bisous.

56oceane 21/04/2014 22:38

Je suis toujours aussi fascinée par tes terrines !! C'est une superbe idée que cette rubrique spéciale terrines. Il faut que je me lance, elles sont trop tentantes... Bonnes et légères, c'est tout ce que je recherche !
56oceane