Grillades au Barbecue

Publié le par Isa-Marie

Ca y est le beau temps est de retour et nous avons tous la ferme intention d’en profiter ! L’été on aime manger dehors, et profiter de savoureux barbecues…

Enfin cela c’est depuis que, l’année dernière, nous avons acheté notre Weber… Ce barbecue n’a rien à voir avec les autres, il permet des cuissons respectueuses des aliments, il permet des cuissons indirectes, ou à l’étouffée, c’est une véritable avancée par rapport aux autres barbecue que je connaissais et qui avaient une fâcheuse propension à carboniser les grillades, parce que la cuisson n’était pas totalement maîtrisée.

L’idéal lorsqu’on passe dans le clan Weber, c’est ‘avoir le mode d’emploi qui va bien, et les recettes qui optimisent toutes les possibilités de ce merveilleux moyen de cuisson. Je vous ai déjà présenté un guide ici click. Aujourd’hui je vous propose un ouvrage un peu moins volumineux mais qui est la quintessence de tout ce qu’on peut préparer au Weber.

Le livre est écrit par Jamie Purviance, diplômé de la prestigieuse Université Stanford, et de l’Institut Culinaire Amériacin. C’est un Chef renommé, spécialiste du barbecue.

Dans ce livre ou découvre les recettes de la Grill Academy, la première école de cuisine au barbecue…

Grillades au Barbecue

Le profil du livre est campé, c’est du sérieux, entrons dans le vif du sujet…

Au sommaire, une introduction qui donne le ton : les recettes sont savoureuses et différentes, mais leur préparation est simple, à la portée de tous, et plutôt rapides. Aucune n’excède 30 minutes.
Vient ensuite le chapitre « Maîtriser la cuisson », qui reprend les bases de la cuisson au Weber, différente des barbecues classiques, notamment avec sa fabuleuse cuisson indirecte.
Le chapitre sur les ustensiles est à lire avant d’aller en boutique les acheter. Personnellement j’aime mieux me faire une idée avant, calmement, que sous la pression d’un vendeur. Ici on nous explique la cheminée d’allumage (qui permet d’allumer un barbecue rapidement et… dignement !) ou le plat de cuisson perforé. A vous de découvrir.
Viennent alors les chapitres de recettes à proprement parler.
Les Grillades
Les Accompagnements
Les Assaisonnements
Les Marinades
Les Sauces
Les Guides de cuisson
Les Règles de sécurité
Et l’index des recettes…

Ce que j’aime dans ce livre c’est sa clarté. Les recettes sont concises, avec tous les détails habituels (temps de préparation, temps de cuisson, etc) et les détails propres au Weber : type de cuisson essentiellement.
 Les accompagnements sont prévus (légumes, sauces, marinades) et on les trouve dans les différents chapitres, tout se tient. Des astuces jalonnent les recettes, toujours pertinentes. Par exemple saviez vous qu’on atténue l’oignon cru en le passant sous l’eau froide ?

J’apprécie tout particulièrement la gamme des recettes, des plus classiques aux plus étonnantes ou sophistiquées… Côtes de porc au café, sauce crémeuse au whisky, Poulet au vin blanc et à la tapenade… Mais aussi Pain de maïs au bacon et à la ciboule (cuit au barbecue, vous comprenez bien), Petites côtes levées en croûte d’épices…

Le volet sur les marinades est précis, avec le temps de repos selon les ingrédients, le type de viande… celui sur les sauces aussi. On progresse vraiment grâce à ce guide.

En fin d’ouvrage un récapitulatif avec des conseils et des tableaux donnent le temps de cuisson de chaque type de viande (agneau, bœuf, porc, volaille, légumes), le poids et et l’épaisseur, le temps et le type de cuisson.

Enfin les règles de sécurité sont là elles aussi, à lire et à faire passer aux invités, pourquoi pas, car le feu, même apprivoisé, reste un des quatre éléments, clin d’œil à Bachelard, on n’est jamais ridicule d’être prudent !

En conclusion ce livre de recettes est une vraie découverte, on s’y régale et on y flirte avec un certain art de vivre, qui renouvelle vraiment le monde du barbecue…

Alors, qu’est-ce que vous prévoyez ce week end ?

 

 

Grillades au Barbecue
Jamie Purviance
23,5 cm x 18,5 cm
144 pages
Juin 2014
ISBN 9 782035 899095
11,90 €
Collection Gill Party
Editions Larousse

 

Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Polly 23/07/2014 15:23

Je crois que je vais finir par acheter un Weber aussi à force de te lire Isa ! Ce livre me plait beaucoup !

escargotine 12/07/2014 21:08

dommage mais en ce moment impossible de se lancer dans des barbecues - mais ce livre est une bonne idée si la saison le permet - bisous fleuris du soir

chris 11/07/2014 19:26

eh bien nous aussi barbecue ce we et comme vous depuis 3 ans c'est au weber que nous cuisinons, car il ne s'agit pas seulement d'un bbq, mais bien plus. Les possiblités sont énormes . Bon BBQ.

marie 12/07/2014 18:37

Voilà ce que c'est que d'étre fatiguée ! je suis Impardonnable depuis le temps, à force d'avoir lu les coms ai écris " Christiane " à la place d' " Isa Marie " : ttes mes excuses et ne répondrai plus entre deux ;je suis en espagne pour l'instant en attendant une rentrée à Cerbère en France pour ...et note pour aller mardi à la Fnac de Perpignan après avoir acheté mon Weber dont j'avais tant envie! par contre, dès que l'on voit : " Grenilette et Cassolettes " , ce n'est que du pur plaisir et du raffinement : encore Merci pour ts ces partages et Bon WE : amicalement : Marie et ses excuses.

Christiane 12/07/2014 18:14

J'ai trouvé le livre et je viens de le feuilleter.
À la première lecture, il me semble très bien réalisé et très clair. Un bon point pour le chapitre "les guides de cuisson".
Maintenant ......"y'a plus qu'à....!"
Encore merci Isa et bon WE !
Christiane

marie 12/07/2014 12:49

Cc Christiane, je lis et note ts les livres et autres articles dont je peux me servir ( mais ts les articles sont intéressants ainsi que les dates d'exposition pour ceux qui peuvent y aller ) , mais ne mets plus de coms car très prise depuis 2ans avec un mari qui a fait un très grave a.v.c., complet, récupère petit à petit, c'est très long et très fatiguant pour " l'aidant " ! voici pour les explications; quant au Weber, suis allée les voir, du choix mais n'ai effectivement pas vu , comme avec tt appareil ménager ou autre de livre de recettes! ce serait sympa qu'il ns en offre un à l'achat : j'y retourne la semaine prochaine et vais choisir le modèle ; Merci d 'avoir répondu aussi vite, je vs en suis reconnaissante, car la maladie isole et après 50ans de mariage fais ce que je peux pour mon mari ! mais vs avez fui l'ile de Ré ou vs la préférez plus calme ! : amicalement : marie.

Isa Marie 12/07/2014 11:30

J'avoue Marie que ca ne serait pas mal.
Car je crois qu'avec le notre il n'y avait pas de livre de recettes, il faut que je demande à mon époux...
Amitiés et bon BBQ !

Isa Marie 12/07/2014 11:29

Coucou chère Chris,
Je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes !
Amitiés

marie 11/07/2014 19:48

Mais pourquoi ne l'offre t'il pas avec leurs barbecues ,de qualité mais chers ???? : amicalement : marie.

Christiane 11/07/2014 18:12

Un grand MERCI pour tous les livres de cuisine que vous nous conseillez en ce moment.
Je note, je note et samedi je passerai commande chez mon libraire.J'imagine que je vais passer d'agréables moments à saliver.Avec ce dernier livre, nous pourrons utiliser notre barbecue Weber plus souvent.
Bonne fin de journée,
Amitiés
Christiane

Isa Marie 12/07/2014 11:29

Merci chère Christiane !
Ah ah je vous que vous êtes aussi adepte du Weber ! Personnellement fout ce qui tornait autour du BBQ m'agaçait, "avant" le Wener, quia complètement changé mon opinion. On peut faire de la vraie cuisine délicieuse avec...
Amitiés et merci pour vos commentaires.