Salade de Courgettes, tellement de saison

Publié le par Isa-Marie

Il fait chaud et les Salades préparées rafraîchissantes sont bienvenues, surtout si en plus elles sont savoureuses…

Les saveurs de celle-ci ont un petit parfum à la fois légèrement sucré et épicé. Je ne sais pas pourquoi, les premières courgettes du jardin sont un peu sucrée… et les tomates cerises aussi. Mais c’est très bien car elles n’en sont que meilleures !

Cette salade a été préparée en trois étapes : les courgettes ont été émincées et assouplies, les tomates cerises ont été coupées en deux et assaisonnées d’une sauce à la moutarde, et les gambas ont été rôties très rapidement à l’huile d’olive. Une vinaigrette au piment d’Espelette a réuni le tout au sortir du réfrigérateur…

C’est une bonne idée aussi pour utiliser les courgettes, tellement de saison, mais tellement lassantes au bout d’un moment, non ?

Salade de Courgettes, tellement de saison

Pour deux il faut :
10 gambas
1 courgette bien fraîche
18 tomates cerises
2 échalotes
Huile d’olive bio de première pression à froid
Vinaigre de cidre
Moutarde forte
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette

Salade de Courgettes, tellement de saison

Action :
Décortiquer les gambas, ôter le boyau noir et les faire revenir rapidement avec les échalotes émincées finement. Réserver. Déglacer la poêle à l’huile d’olive assaisonnée de piment d’Espelette et réserver les gambas dans l’huile pimentée.  

Laver les tomates cerises et les couper en deux. Les assaisonner d’une vinaigrette à la moutarde, sel et poivre et garder au frais.

Couper la courgette en rondelles et les ébouillanter 5 minutes. Les laisser refroidir puis dresser les coupelles avec les tomates assaisonnées au fond, puis intercaler gambas et courgette. Entreposer 15 minutes au frais et servir pour se rafraîchir !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/07/2014 16:58

Chouette salade...

Brigitte 18/07/2014 08:36

C'est joli comme salade et ça change comme présentation. J'aime beaucoup.
Bonne journée Isa;)

Nelly 17/07/2014 23:47

Merci Isa de formuler vos recettes "pour 2 personnes", c'est tellement pratique pour les "petits ménages" et multipliable facilement si l'on reçoit. Continuer à nous régaler de vos belles recettes inédites pleine de fraîcheur gustative et visuelle.

Béatrice 17/07/2014 10:33

En effet, en été le jardin offre la possibilité de faire de jolies et bonnes salades variées. Les courgettes sont tellement tendre que je les mange crues cuites au citron. Merci pour cette recette je vais essayer.

titoulematou 03/08/2014 13:48

LES courgettes rondes crues sont succulentes!

Isa-Marie 17/07/2014 16:00

Coucou chère Mayalen,
Oui les veloutés au fromage de brebis par exemple sont un vrai régal !
Belle journée
Isa-Marie

Isa-Marie 17/07/2014 16:00

Oui tu as bien raison Béatrice, les courgettes sont délicieuses crues !
Et je me demande pourquoi les notres ont ce petit goût sucré, pour la première fois cette année... Leur parfum semble "concentré"...
Amitiés !

mayalen 17/07/2014 12:30

comme d'hab, voici une jolie salade , bravo pour la présentation et merci pour l'idée, car en effet, ça commence fort, les courgettes..
. je suis assez adepte du velouté dégusté froid et parfumé au basilic juste cueilli, une merveille! surtout quand il fait 31°... bonne journée à toi.